Chronique Avril à Juin 2017

Rose
Les Roses fleurissent au Monastère  !

AVRIL 2017

le 1-2  : sr Marie Bénédicte anime une session très appréciée sur « le cri dans la Bible ».

Soeur Praxède, monastere sainte francoise
Soeur Praxède, notre doyenne

le 3 : date de l’anniversaire des 70 ans de profession de notre doyenne sœur Marie-Praxède, qui nous fait la joie de venir nous retrouver en réunion de communauté : une petite coupe de champagne finit de la mettre tout à fait en forme pour le diner, qui lui est servi à la table de Mère Prieure.

le 6 :  journée de désert, par un temps printanier : action de grâces pour toutes, juste avant la semaine sainte, cette « Grande Semaine ». Au réfectoire, nous réécoutons avec intérêt le « journal » du pèlerinage en Terre Sainte d’Egérie (4e siècle).

Pour les Rameaux, les catéchumènes du Diocèse retrouvent notre Evêque à l’abbaye pour le rite d’Effata : signation des oreilles et onction d’huile sur les mains, pour ces 47 jeunes et adultes qui seront baptisés à Pâques … Célébration magnifique qui est pour nous moniales, une grande grâce. Etre ainsi témoins de leur démarche en Eglise fortifie notre foi, et nourrit notre appartenance à l’Eglise diocésaine.

Sr Marie-Madeleine, notre novice, demande à nous quitter, ce Jeudi saint ; nous en sommes peinées, mais l’embrassons en lui souhaitant bonne route.

nils-et-soeur-praxede

Les célébrations liturgiques du Triduum se vivent toujours à l’abbaye avec nos frères. Le Jeudi saint 1947, elles étaient alors 4 toutes jeunes : les 4 « petites », disait notre fondatrice ! à offrir ensemble leur jeunesse à Notre Seigneur … Deux sont déjà au Ciel, sr Agnès a été envoyée au Mesnil saint Loup où elle a été fêtée, et nous entourons ici notre sœur Marie-Praxède. Niels Andersen, petit neveu de sœur Marie-Priscille – une des quatre  – , est venu pour l’occasion, avec un superbe bouquet pour la ’ jumelle’ de sa grand-tante : touchante fidélité.

Nous proposons à nos hôtes une introduction à la liturgie si dense de ces Jours Saints, et quelques familles arrivent pour célébrer Pâques avec nous. Notre amie Anne-Marie Pelletier vient passer ses jours parmi nous. Elle a du reste écrit à la demande du pape François une méditation pour le chemin de croix du Colisée. Nous en lisons de larges extraits à l’office. >>> http://www.lavie.fr/actualite/documents/texte-complet-de-la-meditation-du-chemin-de-croix-par-anne-marie-pelletier-11-04-2017-81339_496.php

Un couple d’amis Allemands, musiciens tous les deux, enrichit encore la liturgie pascale à l’abbaye par sa participation- chant et orgue – superbement professionnelle et recueillie : du grand art, qui appelle une action de grâces silencieuse !

Dès le lundi de Pâques, Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens nous fait la surprise et l’amitié de venir se reposer et se recueillir dans nos murs. Il nous encourage à vivre toujours davantage dans l’abandon à l’Esprit saint : « puisque l’Esprit est notre vie, que l’esprit nous fasse aussi agir » Paul (lettre aux Galates chapitre 5, verset 25). Ce qu’il traduit : « Et si chaque matin, nous reprenions la phrase du « Pasteur Pentecôte » : « Bonjour Esprit-Saint, je t’aime Esprit-Saint, que je vive tout ce jour dans ton souffle. » »

Ces mêmes jours se réunissent au monastère les membres de la commission œcuménique des six diocèses normands. Nous bénéficions donc, ici même, d’une belle concélébration, avec un Evêque entouré de 6 prêtres !

Mercredi 19 et jeudi 20, Mère Grégoire-Marie, du Mesnil saint Loup, vient nous visiter, et nous nous réjouissons de la rencontrer.

Le 25, nous fêtons Saint Anselme, avec quelques jours de retard, du fait de l’Octave de Pâques. Outre l’Abbé de saint Wandrille, qui préside toujours l’Eucharistie de cette fête, le Père Abbé de Wisques se joint à notre célébration à l’Abbaye.

Mère Marie-Baptiste
Mère Marie-Baptiste

Ce même jour arrive Mère Marie-Baptiste, qui vient quelques jours en France, pour l’Assemblée générale des « Amis d’Abu Gosh » qui se tient le mercredi 26 à Paris. Nous sommes très heureuses de bénéficier de sa visite à cette occasion.

MAI 2017

Jeudi 4 : Père Abbé Charles, de passage en France, nous fait la surprise de prier Vêpres avec nous.

Soeur Joseph-Marie
Soeur Joseph-Marie

Vendredi 5 : sœur Joseph-Marie rentre de la clinique où elle avait été hospitalisée Mardi pour deux interventions ! Nous essayons de veiller sur elle avant les chimios qui lui sont prescrites….

Soeur Genevievre Roux
Soeur Genevièvre Roux

Lundi 9 : arrive sœur Geneviève Roux, Xavière, qui nous propose un très intéressant travail : « de la jalousie à l’action de grâces », à partir de projections des vitraux de Bourges et de 3 films qu’elle a sélectionnés. Toutes sont heureuses des échanges qu’elle nous a aidées à mener à bien, et de nos découvertes sur la construction d’une image…

Samedi et Dimanche : sœur Anne Claire partage à nos hôtes son beau travail sur saint Irénée-de-Lyon : « Homme, qui est ton Dieu ? »

Nous visionnons en trois fois (sic) le superbe documentaire Les pépites, qui nous a été offert : quel encouragement, quand on voit ce que l’énergie d’un seul couple, au départ, est arrivé à réaliser pour sortir des milliers d’’enfants de la misère ! >> http://www.lespepites-lefilm.com/

Beaucoup de visites en cette fête de l’Ascension, et une grande journée diocésaine, «Marche pour les vocations », qui se termine par la célébration eucharistique, exceptionnellement à 17 heures- heure habituelle de nos vêpres. L’église de l’abbaye est pleine, d’une assemblée recueillie, participante, et notre Evêque préside, entouré d’une bonne vingtaine de prêtres du Diocèse.

Kanae et sa maman
Kanae et sa maman

Retour de Khana, jeune japonaise qui a passé trois mois avec nous, pour trois jours. Elle est accompagnée de sa maman, qui vient du Japon faire notre connaissance, la joie est réciproque !

livre, dans la mer il y a des crocodiles

Au réfectoire, nous terminons la lecture d’un petit livre bien émouvant : Dans la mer, il y a des crocodiles. Il relate l’itinéraire d’un jeune afghan, arrivé en Italie, après presque 4 ans de tribulations…

sr-anne-cecile-rentrant-du-quebecEt le 7 : sœur Anne-Cécile rentre de ses 2 ans de formation à l’IFHIM. Quelques changements d’emploi s’ensuivront.

Les 10 et 11 : sœur Sarah, actuellement hôtelière, propose une session sur « le mystère de l’hospitalité ». Elle nous en partage quelques bribes au chapitre.

Soeur Marie Joseph d'Abu Gosh
Soeur Marie Joseph

Sœur Claude Mathilde, novice dans notre fondation d’Abu-Gosh, séjourne quelques jours au monastère, suivie par sœur Marie Joseph, qui vient visiter sa maman âgée ; joie de ces retrouvailles, qui entretiennent nos liens avec nos sœurs.

 

 

 

JUIN 2017

Soeur Paula
Soeur Paula

Du 16 au 18  : les oblats des abbayes bénédictines de France se retrouvent à l’abbaye. Notre hôtellerie accueille les oblates, ainsi que les sœurs responsables des oblats, dont sœur Paula qui nous fait la joie de rester quelques jours parmi nous. (photo). Nous laissons la plume à sœur Marie de Magdala pour raconter : lire le texte

Le 18 : sœur Anne Cécile nous représente à l’ordination de Ludovic Bazin à la cathédrale. Et mercredi 28, c’est le père Eloi Bénet, petit fils d’un de nos Administrateurs décédé, qui nous fait la joie de célébrer une de ses 1ères messes au monastère. Nous partageons ensuite un apéritif bien sympathique avec sa famille, que nous connaissons « depuis toujours », et quelques amis.

Bruno chereau
Bruno chereau

Ce même jour, nous entourons sœur Anne-Véronique et sa famille de notre prière à l’occasion du décès de son frère Bruno, oblat de l’abbaye. Il venait régulièrement au monastère et sœur Anne-Véronique avait pu le revoir peu auparavant.

Livre, pour l'amour de Bethléem
Livre, pour l’amour de Bethléem

En ce mois de juin, nous avons écouté au réfectoire le livre de l’ancienne maire de Béthléem, Véra Baboun, chrétienne palestienne : Pour l’amour de Béthléem, ma ville emmurée : « Les bénédictions et les grâces se cachent au cœur des souffrances. Apprenez à leur donner naissance. »…

soeur Antoinette
soeur Antoinette

 

 

 

 

 

 

Le 26 , sœur Antoinette revient de son voyage aux sources en Slovaquie, pays de ses origines. Elle a aussi pu visiter sœur Hanna et découvrir un peu la Pologne. Elle nous partage son périple de façon bien vivante avec récits et photos…