Chronique Avril – Juin 2014

 

Mésange

Les derniers mois ont été marqués tout d’abord par la fraîcheur des commencements…

– En avril, l’accueil de Lucienne qui nous fera la joie de passer quelques semaines avant d’entrer au postulat chez nos sœurs d’Abu-Gosh en Israël.

– Le 27 avril sœur Anne-Claire et sœur Anne-Cécile nous représentent auprès des sœurs et des frères du Mesnil qui célèbrent dans l’allégresse la profession perpétuelle de sœur Marie-Raphaël. Le village est au complet pour l’entourer, ainsi que famille et amis.

Soeur Marie-Raphaël
Soeur Marie-Raphaël

Vêture de Soeur Elie

– Puis, le 8 juin, grand Jour pour notre communauté – Valérie reçoit l’habit  monastique aux 1ère Vêpres de Pentecôte. Et nous avons une nouvelle sœur au beau nom d’Elie ! Quelques personnes proches viennent la rejoindre, et nous vivons ensemble un temps fort d’espérance et de joie. Nous avions fêté un mois plus tôt ses cinquante ans.

L'ancienne et la nouvelle présidente du SDM

– fin juin, notre Mère Prieure, quant à elle, achève son mandat de Présidente du S.D.M. (Service Des Moniales) par une session à Poissy. Nous sommes fières d’elle – son service a été visiblement apprécié de tous –… et très heureuses de la retrouver. La nouvelle Présidente est sœur Véronique, moniale dominicaine de Dax.

Quelques échanges entre monastères ont ponctués également les derniers mois :

Nos sœurs d’Abu-Gosh nous visitent fidèlement : sœur Marie-Véronique, sœur Jean-Paul-Marie, sœur Marie-Joseph et sœur Marie-Laurent ont passé chacune quelques jours parmi nous.

– Une bénédictine de Montmartre a partagé notre vie avec simplicité et générosité pendant quelques semaines.

– Enfin nous avons la grâce de vivre une rencontre très fraternelle avec Mère Marie-Madeleine, prieure des bénédictines de Vanves.

Des rencontres marquantes …

le 12 juin 2014 journée de vie consacrée

journee-vie-consacree-12-juin-(3)

– Le 12 juin a lieu une grande journée des consacrés du diocèse d’Evreux au monastère. Sœur Anne-Véronique et frère David-Joseph nous y représentent, heureux des rencontres, de liens tissés ainsi que de la visite de la ferme biologique (> www.fermedubec.com).

Mgr Olivier Leborgne, ami de longue date, visite la communauté quelques jours avant son installation comme évêque d’Amiens. Nous avons une bonne rencontre avec lui et deux sœurs représenteront la communauté à son ordination épiscopale (le 26 avril).

Monseigneur Olivier Leborgne
Monseigneur Olivier Leborgne le jour de sa consécration épiscopale

– Le 8 mai, nous vivons à l’Abbaye le 3ème Rassemblement interconfessionnel normand : « Chrétiens, ferments d’unité ? » avec la participation du pasteur François CLAVAIROLY, président de la Fédération Protestante de France. Il s’agit d’une journée interconfessionnelle avec anglicans, catholiques, évangéliques, orthodoxes, Église protestante unie, et vieux-catholiques.

– L’intérêt œcuménique de la communauté s’exprimera également par l’accueil. Cette fois-ci, nous avons le plaisir d’avoir parmi nous : notre oblat Canon Roger Symon, et aussi Canon Reg Humphriss, Bishop Richard et Jennifer Llewellyn pour une courte rencontre, et Astrid Tiesema-Samson, amie hollandaise ordonnée prêtre peu après.

Pamela et Gérald, nos oblats épiscopaliens américains
Pamela et Gérald

Pamela et Gerald Snare, oblats épiscopaliens de la communauté passeront avec nous le carême et le temps pascal. Ils nous offrent généreusement leur amitié, leur sagesse et nous régalent par quelques recettes de leur excellente cuisine de Louisiane.

– Les Etats Unis nous visiteront encore une fois, par les pèlerins de la paroisse Sainte Françoise Romaine de Chicago ! Ainsi nous découvrons la postérité de notre Mère au-delà des océans !

Deux stages monastiques auront lieu ces mois-ci : une fillette de….8 ans pour une journée, et une jeune de 17 ans pour une semaine… Le Seigneur travaille les cœurs à tout âge….

Yvonne Desnot, Oblate au Monastère
Yvonne Desnot

– Avec nos sœurs oblates nous avons la tristesse d’apprendre la mort d’Odile Letort, rappelée à Dieu après une longue maladie. Le 5 mai, Françoise Lozachmeur vit son oblation entourée de sa fille et d’amis. Des oblates sont venues pour l’occasion. Quant à Yvonne Desnot, elle achève son temps sabbatique de deux ans passé chez nous. Elle nous a été d’une présence toute de bienveillance, de bonté et d’aide inestimable.

– le jour de saint Anselme, sœur Benoîte-Marie fête son jubilé de cinquante ans de profession. Elle est entourée de sa famille avec laquelle nous partageons un apéritif.

60 ans de soeur Anne-Claire
Soeur Anne-Claire

Sœur Anne-Claire fête ses 60 ans le 29 juin. Nous préparons à cette occasion quelques cadeaux tant matériels qu’artistiques et vivons autour d’elle une soirée pleine de joie et de créativité.

– Au nombre d’événements artistiques, il faut compter aussi une soirée organisée par sr M-Patrick autour du film Qui a envie d’être aimé, excellent témoignage sur la conversion de Thierry Bizot décrite auparavant dans son célèbre livre Catholique anonyme.

– En même temps, nous achevons le projet de réédition de la Règle de Saint Benoît dans la traduction de Mère Marie-Pascal Dickson aux éditions Parole et silence. >>>  voir le lien

– Pour la fête de la Trinité, nous avons proposé à l’Abbaye une méditation musicale sur les psaumes, grâce à la collaboration d’un ami hautboïste, Jean–François Lefebvre.

– Notre ascenseur se trouve maintenant doté d’une chaise pliante et d’un psautier : deux d’entre nous ont été successivement bloquées une bonne heure jusqu’à ce qu’un technicien vienne les délivrer.