Chronique de Janvier à Mars 2015

Mésange
Mésange dans un cerisier, le printemps est arrivé !

● Nous finissons l’année par une veillée d’action de grâces informelle préparée par l’une d’entre nous, en compagnie de nos hôtes et de quelques voisins. Nous remercions le Seigneur pour l’année qui s’achève, nous demandons pardon pour les manques et nous demandons à Dieu de nous fortifier pour cette nouvelle année qui s’ouvre devant nous. Une de nos hôtes qui fait partie du service de l’aumônerie d’un centre de détention, nous confie une enveloppe remplie d’intentions de prière rédigées par des femmes lors d’une célébration avant Noël. Nous avons à cœur de présenter au Seigneur toutes ces prières.

Jour de l'épiphanie

Bouquet pour l'épiphanie
Bouquet pour l’épiphanie

● Pour l’Epiphanie, Mère Prieure nous propose de préparer chacune un petit cadeau et de le déposer dans une grande corbeille mise à notre disposition salle de communauté. Le noviciat est désigné d’office pour animer cette soirée communautaire. Au préalable, elles ont demandé à chacune l’événement qui l’avait réjouie dans l’année écoulée. A l’aide de photos indices, nous devions deviner l’événement en question et nous avons bien ri ! Sœur Marie-Patrick vient partager cette soirée avec nous pour couper sa convalescence.

Soeur Marie-Joseph d'Abu Gosh
Soeur Marie-Joseph d’Abu Gosh

Sœur Marie Joseph d’Abu Gosh nous visite et nous donne des nouvelles de nos sœurs et particulièrement de Sr Marie Véronique dont la santé nous a inquiétées ces derniers temps.

● 15 janvier fête de Mère Prieure – Le thème retenu cette année : « nos racines ». En effet, nous sommes dans l’année de célébration des 90 ans de notre fondation. C’est pour nous l’occasion de faire mémoire de nos racines, de nos premières sœurs. Pour cela, celles d’entre nous qui le voulaient, avaient en charge de présenter une sœur ancienne de son choix. Sœur Joseph-Marie, notre archiviste, a remis à chacune une enveloppe d’archives contenant des documents sur la sœur. Sur une feuille ou deux, quelques photos, des dates, des extraits de petits billets ou de lettres étaient sélectionnés et mis en page et chacune avait la mission de présenter sur grand écran ce qu’elle avait retenu de la sœur. Ce fut l’occasion de découvertes et de richesses qui ont alimenté un très bon moment communautaire autour de Mère Prieure. Celle-ci a reçu en cadeau un album rassemblant tous ces trésors. Une deuxième étape est prévue pour le mois de juillet prochain où Mère Prieure fêtera ses 25 ans d’élection. A suivre…

Brebis et son agneau● Dans notre vallée, il y a de la vie et du mouvement. En effet notre herbage est devenu un lieu de maternité en chaîne, les brebis les unes après les autres mettent bas. Les décibels de bêlement augmentent de jour en jour, signe de nouvelles naissances. C’est pour nous un divertissement agréable qui réjouit nos yeux et nos cœurs.

● Fin janvier, Jean Michel Dieuaide revient nous aider à perfectionner notre chant. Il nous permet de dépoussiérer certaines pièces de notre liturgie trop connues et usées par le temps. Merci Jean Michel de nous donner de redécouvrir la beauté de notre répertoire.

Pere Dubost

● Le 1er février, Père Philippe Dubost, curé de la cathédrale et nouveau délégué à la vie consacrée, vient nous visiter. Il nous encourage dans notre service de prière et d’accueil. Il nous parle avec enthousiasme du pèlerinage diocésain à l’île Maurice sur les pas du Bienheureux Père Laval.

 

● Pour l’année de la vie consacrée, Père Abbé invite les sœurs de notre secteur à partager notre Eucharistie de dimanche, veille de la fête de la Présentation. Elles seront accueillies dans notre chœur. Le mauvais temps ne nous permet pas de poursuivre la journée au monastère, comme cela était prévu. Nous attendons la prochaine occasion fixée au mois de juin.

Mère Marie-Baptiste

● A l’ occasion de l’Assemblée Générale des Amis d’Abu-Gosh, Mère Marie-Baptiste nous fait la joie de sa visite pour quelques jours avant de regagner sa communauté. Nous pouvons bien profiter de son passage et partager les nouvelles qui touchent nos communautés.

● Pour la fête de Sainte Scholastique, comme de coutume, nous accueillons nos frères pour les vêpres et un repas festif salle de communauté. Sœur Marie Patrick nous fait la joie d’une apparition après deux rendez-vous médicaux. Elle nous reviendra pour de bon, le mardi suivant, veille des Cendres.

Soeur Wandrille
Soeur Wandrille

● Le 15 février, sœur Wandrille, aumônier de la prison de Rouen, nous parle avec gravité des personnes détenues, de leurs conditions de vie et de leurs difficultés de réinsertion : de quoi nourrir notre prière.

● Depuis notre retraite avec le père Maurice Joyeux, s.j., nous nous réunissons une fois par mois pour un partage autour de la Parole de Dieu – dialogue contemplatif. Nous ouvrons le carême en méditant ensemble sur l’Evangile du mercredi des Cendres (Matthieu 6, 1-18).

Chantal, Francis et la communauté

● Le 1er mars, munies de mouchoirs, les cœurs chargés d’émotion et de souvenirs, nous accueillons Chantal et son mari Francis. Chantal prend sa retraite après avoir travaillé trente ans parmi nous. Nous regretterons sa disponibilité et sa bonne humeur indéfectibles.

Soeur Anne Missofe et Mere Prieure
Soeur Anne Missofe et Mère Prieure

● Les 7 et 8 mars, la retraite de nos sœurs oblates est prêchée par sœur Anne Missoffe, sœur de Nazareth, bien connue de notre monastère. Nous avons la joie d’une bonne rencontre fraternelle avec elle en communauté pour faire mémoire ensemble de ce lien d’amitié fidèle depuis de longues années. Elle nous présente sa nouvelle mission au centre d’accueil de Penboch, non loin de Vannes, en Bretagne : http://www.penboch.fr/

● Les 13 et 14 mars, à la demande du Pape François, nous nous associons aux « 24 heures pour Dieu ». Après les vêpres, le Saint-Sacrement est exposé jusqu’au lendemain 18h00. Nous proposons à nos hôtes de veiller avec nous dans la prière. Toute la nuit, nous nous relayons. Beau signe de communion avec toute l’Eglise !

Le dernier scrutin des catéchumènes de Rouen

● Ce même samedi, nous accueillons à l’oratoire un petit groupe de catéchumènes de Rouen qui viennent vivre au milieu de nous leur dernier scrutin. C’est pour nous une grâce de vivre cette étape avec eux.

Le dernier scrutin des catéchumènes de Rouen

Communaute franciscaine de soeur Suzanne

Soeur Suzanne
Soeur Suzanne

La communauté de sœur Suzanne, franciscaine, vient passer quelques jours au milieu de nous. Nous en profitons pour faire plus ample connaissance. Elles nous présentent leur communauté et leurs activités dans leurs lieux de vie. Sœur Suzanne témoigne de son aide auprès des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leurs proches. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre les liens suivants : http://assopark.fr/ et https://www.youtube.com/watch?v=Y2AtWAOG3EE

Nous laissons la parole à Soeur Suzanne : « Assopark, est née en mai 2006  lire la suite

Tabernacle
Tabernacle

● Cette année, pour la messe des Rameaux, une pluie battante nous a empêchés de faire la procession comme d’habitude en partant de l’église paroissiale. Malgré cela, la liturgie se déroule dignement, la messe commençant à l’entrée de l’église abbatiale et la suite dans le chœur. Nous entrons ainsi dans la célébration de la Semaine Sainte.