Chronique de Janvier à Mars 2017

 

printemps au monastere
C’est le Printemps au Monastère !
Nous laissons derrière l’année 2016, avec ses évènements divers et variés pour entrer dans la nouvelle année 2017, pleine de promesses que nous aurons l’occasion de vous partager à travers notre site.

Merci de nous lire régulièrement et de vous intéresser à ce que vit notre communauté !

Janvier 2017

mere-prieurele 15 –  Ce dimanche est marqué pour nous d’une manière particulière, en effet, c’est aussi la St Placide, donc la fête de mère Prieure ! Bien que le dimanche prime sur la fête, rassurez-vous nous n’avons pas passé sous silence cette occasion de « faire la fête » ! 
En réunion de communauté le soir, nous avons offert à Mère Prieure plusieurs petites scénettes du Petit Placide, sous forme de devinettes. Il s’agissait de mimer certaines pages choisies entre toutes, et de deviner de laquelle il s’agissait. Si vous ne connaissez pas la vie du petit Placide de Mère Geneviève Gallois, nous vous conseillons vite de pallier ce manque ! Cela en vaut la peine : toute une sagesse de vie spirituelle nous rejoint, tant elles sont prises sur le vif !

le 19 – Mère Prieure avait reçu comme cadeau pour sa fête un « bon pour »… une visite de l’Historial de Rouen en communauté. Les volontaires ont donc pu accompagner Mère Prieure. Le temps froid et sec et tout ensoleillé était bien choisi pour cette visite.
L’Historial Jeanne d’Arc n’est ni un mémorial, ni un musée de collections : il s’agit d’un espace muséographique d’un genre nouveau dont l’ambition est d’abord de faire (re)découvrir l’histoire de Jeanne d’Arc, grâce aux technologies les plus innovantes. http://www.historial-jeannedarc.fr/
Pendant plus d’une heure, nous avons été transportées en 1456 au cœur du procès visant à réhabiliter celle qui, jugée « hérétique », fut brûlée vingt-cinq ans plus tôt sur la place du Vieux-Marché. Au travers d’un film-spectacle, nous avons revécu l’enquête que mena en 1456 l’archevêque de Reims Jean Juvénal des Ursins, maître d’œuvre du second procès de Jeanne d’Arc : passionnant parcours historique !

En ce mois de janvier, la ciergerie, après l’inventaire, bénéficie d’une petite rénovation bienvenue ! Rangements, nettoyages et surtout … peinture des murs et des fenêtres, et même… du plafond, ce qui n’avait pas été fait depuis 1970 ! Voilà de quoi donner du courage à toute l’équipe !!! Merci Régis !

dejeuner-de-la-gratitude-de-khanale 22 – Notre jeune étudiante japonaise en séjour chez nous depuis plusieurs mois pour découvrir la vie monastique, et apprendre le français, nous offre, comme remerciement digne de ce nom, un déjeuner de son pays, intitulé : Déjeuner de la gratitude de Khana. Chacune de nous avait reçu un petit billet personnalisé, calligraphié, indiquant le menu et … une phrase retraçant notre caractère ou plutôt, ce que Khana avait perçu de chacune de nous. Pour vous faire envie, voici le menu :
Entrée : Sushi ; plat principal : teriyaki ; dessert : glace matcha … Merci, Khana, pour ta joie de vivre !

le 23 – Sœur Gabrielle, diaconesse de Reuilly, qui prêche la retraite de nos frères à partir des cantates de Bach, vient nous partager un peu de la spiritualité de ce grand musicien.
pere-berjonneauLe lendemain, le Père Berjonneau, responsable des relations avec l’Islam, nous entretient particulièrement de rencontres en cours à Evreux, entre chrétiens et musulmans, pour une .

Février 2017

le 2 – Pour la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, notre accueil ouvre à nouveau. En ce jour traditionnel de la vie consacrée, les religieuses de notre secteur viennent partager notre Eucharistie, puis notre repas au réfectoire, avant de nous rencontrer et de visiter notre monastère. Ces échanges fraternels nous stimulent.

Comme chaque année, plusieurs jeunes du Diocèse de Pontoise, en « année Samuel », font une retraite de quelques jours au monastère ; nous les accompagnons de notre prière.

depart-de-khanale 12 – Nous faisons nos adieux à Khana, qui nous quitte pour continuer son année sabbatique en France. Nous la remercions – et elle nous remercie – pour ce temps de connaissance mutuelle qui nous a fait tant de bien. Bonne route chère Khana ! Et nous lui offrons un psautier.

Du 15 au 19 – Session monastique de permaculture. A l’initiative de l’abbaye de Maylis, plusieurs moines et moniales viennent quelques jours pour profiter d’une visite et d’une réflexion autour de la ferme du Bec Hellouin. Sr Antoinette y participe avec enthousiasme. Tous cherchent comment profiter de ces méthodes pour leur propre monastère ; nous hébergeons plusieurs moniales que nous n’avons pas pu rencontrer, faute de temps.

le 27 – Sœur Joseph nous revient, presque rose de bonheur, après avoir réjoui de sa présence nos sœurs d’Abu Gosh, pendant un bon mois.

Mars 2017

le 9 – pour la fête de Ste Françoise, l’eucharistie est présidée par Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen. Il nous fait une très belle homélie sur Ste Françoise et l’engagement de la prière.
pere-roland-fratCe même jour, le père Roland Frat nous visite et partage notre repas. Ordonné tard, il nous partage son nouveau ministère et son enthousiasme est communicatif. Il nous rappelle combien la prière des chrétiens et de nos communautés le soutient au jour le jour dans son ministère.
mme-hazae%cc%88l-massieuxUne amie de Monique Siraudeau, Madame Marie Christine Hazaël-Massieux d’Aix en Provence, universitaire, nous fait un exposé bien intéressant sur son activité œcuménique dans son Diocèse.

frere-sergele 12 – frère Serge vient en communauté à l’occasion de ses 50 ans de profession : occasion de partager des souvenirs, et aussi de nous faire découvrir son nouveau ministère d’exorciste dans le Diocèse.

le 18 – Françoise , une de nos oblates, anime une session très suivie, à partir de l’affirmation de Mgr Lustiger : « le mystère d’Israël est au centre de la foi chrétienne »
Deux membres d’Emmaüs viennent retirer bien des vêtements qui nous ont été donnés, ainsi que des appareils ménagers ou informatiques auxquels ils arriveront peut être à donner une deuxième vie ? Nous y ajoutons quelques « trésors » issus de rangements à tous les étages…
Semaine riche en fêtes et en menus de fête (sic) entre st Joseph, st Benoit et l’Annonciation !
Puis nous reprenons notre Carême, en invoquant ensemble Notre Dame de la sainte Espérance … pour notre conversion !