Chronique de Janvier à Mars 2019

Janvier

La solennité de Marie Mère de Dieu ouvre cette nouvelle année 2019, et au retour de l’abbaye nous partageons un apéritif pour cette occasion.

Epiphanie – Comme chaque année, les frères viennent au monastère chanter les Vigiles de l’Epiphanie. Pour marquer ce jour, nous offrons à Père Abbé un évangéliaire des fêtes de l’année, illustré par nos soins et relié par le « savoir-faire » de nos sœurs de Bayeux.

Le soir en communauté nous nous réunissons autour de Sœur Joseph-Marie qui fête ses 80 printemps. Nous lui proposons d’évoquer ses souvenirs qu’elle sait nous partager avec son humour accoutumé. Elle reçoit en cadeau le DVD de l’inauguration du Mémorial Lustiger à Abu Gosh.

Le repos bienvenu du mois de janvier se met en place : Accueil fermé, rythme plus simple, détente, etc…Entre autre nous regardons un film, tiré du livre de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : « le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Guernesey. »

La semaine du 17 au 23, Soeur Antoinette se rend à Landévennec pour la session d’hôteliers. Ils réfléchissent sur l’accueil dans nos communautés et la place des frères et sœurs hôteliers. Elle goûte la douceur de la Bretagne et nous rapporte même un bouquet de camélias déjà en fleurs.

Le 18 pour l’ouverture de la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens, nous chantons les vêpres avec nos frères au monastère. Le thème de cette année est : « Justice et paix s’embrassent », préparé par les chrétiens d’Indonésie.

Le 24 – Le séjour de Mère Marie Bernadette de Jouques s’achevant, elle ne peut nous quitter sans nous partager quelques perles de son expérience monastique et de magnifiques photos du monastère de Cotignac dont elle a été prieure jusqu’à sa fermeture récente.

Le 25Mère Prieure se rend à Paris pour une journée aux Bernardins organisée par la Fondation des Monastères qui fête ses 50 ans.

Le 27 – A l’occasion de son jubilé de 50 ans (à la vigile de Noël) nous invitons frère Joël en réunion de communauté. Il évoque nombre de ses souvenirs, tant familiaux que monastiques.

 

1 an de priorat Mère Marielle au monastère sainte francoise
Le 29 –1er anniversaire d’élection de Mère Prieure. Nous lui offrons une boîte de « mercis », que chacune a pris le soin d’écrire sur un papier de couleur. En prime, un bon pour une semaine de repos ou de retraite (ou les deux !) à prendre avant juillet.

La journée se termine par les vêpres et un dîner festif avec un menu très au-dessus de l’ordinaire. Faisons confiance à nos cuisinières !!!

Le 31 – Marie Thérèse revient passer un mois avec nous pour un temps spirituel, mais aussi pour participer à notre vie. Joie de retrouver une amie fidèle !

Février

Le 2 – En cette fête de la Vie Consacrée, nous invitons les religieuses de notre secteur. Elles se joignent à notre eucharistie, font la procession avec nous, et elles viennent dans notre chœur monastique. Un joyeux repas de crêpes nous réunit salle de communauté. Elles visitent le monastère. Père Abbé les attend à 15h30 à l’abbaye pour une rencontre avant les vêpres de 17h.

Du 3 au 5, Jean Michel Dieuaide nous donne une session de chant centrée sur la respiration. Nous apprenons quelques nouveaux hymnes et allons deux après-midi travailler ces pièces avec nos frères à l’abbaye.

Du 7 au 23, Soeur Sarah se rend aux Etats-Unis, invitée par Bishop John, l’évêque de notre oblate Pamela. Elle prêche une retraite sur la Règle de St Benoit aux prêtres de son diocèse. Elle terminera son séjour chez Pamela et Gérald qui lui feront visiter la Nouvelle Orléans. Au retour elle nous montre de bien belles photos de son périple.

Différents travaux en attente voient enfin le jour : la réfection de notre allée des tilleuls qui en avait sérieusement besoin, l’élagage des thuyas le long de notre propriété, ce qui redonne de la lumière et de l’espace non négligeable, des peintures au Vieux Moulin. Merci aux différents corps de métier !

Au hasard d’une petite promenade dans le jardin, nous avons découvert toute une portée de petits poussins Joie et beauté de la nature offertes à notre action de grâce dans la vallée du Bec !

Du 17 au 22 – Mère Prieure se rend chez les bénédictines de Maumont pour la réunion de la CIB France – Israël. Elle y retrouve Mère Marie Baptiste, Prieure de notre fondation d’Abu Gosh en Israël. Au retour, Mère Prieure nous donne quelques échos des conférences et des rencontres ainsi que des nouvelles des communautés représentées.

Les 26 et 27 – Anne Claire Bolotte , enseignante aux Bernardins, nous donne une lecture narrative passionnante du Rouleau d’Esther ; ce livre recèle tant de questions sur le mal…

Mars

Bishop-Trevor au monastère
Bishop-Trevor

Le 3 nous accueillons en communauté, Bishop Trevor et son épouse : Margaret. Il prend bientôt sa retraite d’évêque de Douvres et Canterbury. Il deviendra évêque auxiliaire des anglicans disséminés en Europe. Nous lui offrons le livre sur les fresques d’Abu Gosh pour lui donner le goût d’y aller !

Du 4 au 8 deux collégiennes d’Hulst viennent faire un stage monastique pour découvrir notre vie ; leur sérieux nous émerveille.

30 ans de Marie
30 ans de Marie

Le 5 nous fêtons joyeusement les 30 ans de Marie, notre cuisinière, autour d’un délicieux gâteau au chocolat, avant le carême !!! qui commence le lendemain.

Le 9, fête de Sainte Françoise Romaine : Père Abbé nous demande de l’attendre au parvis après la messe. Il vient avec frère Raphaël portant un gros paquet. Surprise ! Mère Prieure l’ouvre avec empressement. Nous découvrons une très belle icône ancienne de la Présentation de Jésus au Temple que Père Abbé venait de commenter dans l’homélie de la fête. Nous sommes évidemment très touchées de ce geste.

L’après-midi, afin de nous aérer des révélations sur les turpitudes de quelques prêtres, Mère Prieure nous propose de regarder ensemble le documentaire : François , Un homme de parole. Le Pape y est rayonnant de foi et de clarté : quel bienfait !

Et nous lisons au réfectoire l’admirable plaidoyer paru dans
La Croix, Lundi 11 mars 2019 : Les prêtres dans ma vie
http://journal.la-croix.com/share/article/71bceda0-e5bc-4822-ba03-8cae15d05d64/5c580a57-e371-421d-9755-c63991ad5b28

Le 19 Saint Joseph : pour les 60 ans de soeur Marie Patrick, nous dînons salle de communauté, et Mère Prieure y invite Monseigneur Olivier Leborgne, arrivé à l’improviste. Sœur Marie Patrick reçoit le DVD de Naomi Kawase : Les délices de Tokyo – une leçon d’humanité et de sagesse – et un bon pour un « abricotier Saumur ».

Le 21Sœur Joëlle part à la clinique pour se faire refaire un genou tout neuf. Nous lui souhaitons bon courage pour le temps de rééducation qui va suivre.

Diane-Bodard
Diane-Bodard

Dimanche 24, nous écoutons le témoignage de Diane, membre des Foyers de charité de Châteauneuf- de- Galaure et nièce de notre Soeur Marie Lucie . Elle échange avec nous sur sa mission qui est de réfléchir à la restructuration des Foyers de charité.

Du 25 au 27, première visite de Canon Tim Naish, nouveau chanoine de la cathédrale de Canterbury, accompagné par nos amis Bishop Richard et Jennifer Llewellin. Nous les invitons tous les trois au dîner et à la réunion de Communauté qui suit. Une précédente mission au Congo a rendu Canon Tim parfaitement francophone, ce que toutes apprécient ! Nous passons un bon moment pour faire connaissance et envisager l’avenir de nos liens avec le chapitre de Canterbury.

Canon Tim Naish
Canon Tim Naish
Richard et Jennifer
Richard et Jennifer