Chronique d’Octobre à Décembre 2017

Crèche Noël 2017 au Monastère sainte Françoise Romaine
Crèche Noël 2017 au Monastère sainte Françoise Romaine

Chronique d’OCTOBRE à DECEMBRE 2017

Soeur Marie-Madelaine d'Abu Gosh au Monastère
Soeur Marie-Madeleine d’Abu Gosh

Sœur Marie Madeleine, d’Abu Gosh, nous arrive avec 24 h de retard, du fait de la tempête en Allemagne : les trains ont été arrêtés. Du coup, elle reste 24h de plus auprès de sa maman, avant de nous rejoindre très brièvement : elle repart dès le lundi à Timadeuc avec sœur Marie-Bénédicte, pour une session de chant grégorien. 

Dimanche 8, nous invitons notre frère Claude en communauté pour fêter ses 70 ans. Il nous partage son parcours et des souvenirs des « anciens », avec quelques imitations désopilantes !

Frère Claude
Frère Claude

Du 11 au 13 Octobre, Mère prieure et sœur Marielle retournent au Mesnil-Saint-Loup, et reviennent … avec les clefs du monastère ! En effet, nos sœurs n’y étant plus que deux, Rome a demandé la fermeture de ce petit monastère, dont les bâtiments nous appartiennent. Notre prière accompagne nos sœurs, leurs oblats et leurs amis dans cette épreuve …

Soeur Marie d'Abu Gosh et Soeur Marie-Bénédicte
Soeur Marie-Madeleine et Soeur Marie-Bénédicte, retour de session de grégorien

Sœur Marie-Bénédicte et sœur Marie-Madeleine rentrent de leur session de grégorien. Le dimanche, en réunion de communauté, elles nous partagent un peu de l’enseignement reçu dont elles sont toutes deux très heureuses, ainsi que des rencontres enrichissantes.

Du côté de l’hôtellerie, nous accueillons une vingtaine de participants au premier week-end de formation à l’accompagnement spirituel, proposée par notre Diocèse, avec la participation du Père Flipo, sj. Plusieurs d’entre eux découvrent notre communauté à cette occasion.
Des groupes de jeunes préparant un BTS leur font suite… moins familiers avec la liturgie !
Une jeune Aliénor vient découvrir la vie monastique, et partage notre vie cette semaine … pas si ordinaire, puisque nos frères viennent chanter Vêpres et diner avec nous, à l’occasion de la fête de notre Père Abbé, lundi 23.

Vœux de Père Abbé
Vœux de Père Abbé

Pour la fête de la Sainte Espérance et de notre Père Abbé nous accueillons donc nos frères. Un temps d’échanges autour d’une tisane nous réunit tous salle de communauté, avant les complies à l’oratoire. Belle soirée fraternelle qui nous réjouit tous. Le lendemain, à l’Eucharistie, frère Claude et sœur Anne Cécile interpréteront un morceau d’orgue et de flûte que nous apprécions bien : Merci à eux !

Un « camp musique » revient au Vieux moulin, comme chaque année, et ils sont si nombreux qu’ils ont besoin de ‘l’autre moulin’ pour leur hébergement. Le Vendredi, ils animent notre Eucharistie… différemment de notre liturgie quotidienne ! Leur tonus nous réjouit. 

Familles, amis, hôtes nous visitent nombreux en cette période de Toussaint, à la faveur des vacances scolaires. Nous fêtons aussi la Dédicace de l’église du Bec, par une grande procession sur les ruines de l’ancienne église, et nous nous émerveillons devant le fleurissement des croix de Dédicace ; le résultat est magnifique, et l’action de grâces habite nos cœurs : « Seigneur, ne cesse pas l’œuvre de tes mains ! »

Sr Joëlle Marie nous redonne, une fois par semaine, la session qu’elle a suivie cet été au Télé-Enseignement Biblique (T.E.B.) de Toulouse : « Qui est mon prochain ?» 

Reg et Kate au Monastère
Reg et Kate au Monastère

Reg Humphriss et Kate Dawson nous rencontrent un soir : ils nous parlent de Canterbury et de la communion anglicane, et nous rendons grâces pour la longue fidélité de cette amitié.

Père Abbé général
Père Abbé Général, Père Abbé Charles et Frère Andréa

Le 9 novembre, Père Abbé Général, Don Diego Rosa, de passage au Bec, vient nous visiter avec Père Abbé Charles, d’Abu Gosh, et frère Andréa : nous prions les vêpres ensemble et les rencontrons brièvement après.

boule-houxAu magasin, sœur Jeanne Marie installe les guirlandes de Noël et sort les crèches de Bethléem, les créations de nos sœurs de Dourgne et celles de « la ronde des couleurs », en plus – évidemment – de nos bougies d’Avent, et des « boules de Houx » , grand succès de saison dont le modèle est déposé 

voir la : VIDEO FAIRE UNE BOULE DE HOUX… (le reportage commence à la 28ème minute du journal)

En vue de l’élection de notre nouvelle prieure, nous partageons avec Père Abbé, autour de chapitres de la Règle de Saint Benoît. Le 20 octobre sur le chapitre 64 qui parle de l’élection de l’abbé, le 24 novembre, sur le chapitre 2, « des qualités que doit avoir l’abbé » ; le 15 décembre, sur la vie de saint Benoît. Temps forts qui nous recentrent sur l’essentiel et renforcent notre cohésion communautaire. Richesse de ces échanges communautaires, où quasiment aucune n’est frappée par même passage ! Merci Père Abbé !

Au réfectoire, nous avons été passionnées par la biographie de la comtesse de Ségur : La Comtesse de Ségur, née Rostopchine de Ghislain de Diesbach (1999). Le style alerte nous a fait revisiter l‘histoire de nos relations avec la Russie au 19ème siècle de façon très intéressante et vivante.

Le soir, nous entendons le récent document romain : A vins nouveaux, outres neuves sur la vie consacrée. C’est un document tonique, réaliste et très encourageant. https://www.vies-consacrees.be/IMG/pdf/a-vin-nouveau-traduction-vscs.pdf

Nous entamons une très intéressante étude sociologique du monachisme français depuis le 19ème : Danièle Hervieux Léger, Le temps des moines, clôture et hospitalité, P.U.F., 2017.

pascal-et-emma-26-11Dimanche 26 novembre, à Complies, nous prions avec Pascal et Emma, des voisins qui ont l’habitude de venir très régulièrement à Complies au monastère avec leurs 2 filles ; et ce soir, pour leurs 15 ans de mariage, ils ont demandé à mère prieure s’ils pourraient s’associer à notre prière de façon particulière.
Ils ont donc exprimé une prière d’action de grâces aussi spontanée que touchante, et Pascal a lu le capitule de Complies qu’il avait choisi ( Paul aux Ephésiens ) : «  Maris, aimez vos femmes…. comme le Christ a aimé l’Eglise » . Quel stimulant témoignage pour nous toutes également ! 

Un soir, nous visionnons avec admiration un magnifique documentaire sur les fresques de la voûte de Saint Sernin, qui avait été offert à sœur Sarah pour ses 60 ans.

07-motoko-fin-decembreFin décembre, Motoko, une de nos oblates japonaises, arrive quelques jours, et partage notre vie ; le dimanche, à l’Eucharistie, elle apporte les offrandes dans un superbe kimono 

Crèche Noël 2017 au Monastère sainte Françoise Romaine
Crèche du Mexique

Sœur Anne Claire installe dans la cheminée de la salle de communauté la crèche du Mexique, qui avait été offerte à sœur Marie Lucie () par sa famille. Très beau résultat, original.
Au réfectoire, sœur Anne Cécile construit une couronne de l’Avent qui n’est pas ronde cette année, mais un chemin évocateur de notre marche et incluant et le Japon et l’Afrique. 

Couronne de l'Avent 2017
Couronne de l’Avent 2017

Sœur Marie-Bénédicte, passionnée de Bach depuis toujours, a noué des liens avec sœur Gabrielle, des diaconesses de Reuilly, lors de son passage chez nous l’hiver dernier. Pour clore la commémoration des 500 ans de la Réforme, sœur Gabrielle organise une retraite sur la cantate 80 dite de la Réforme de Jean-Sébastien Bach et elle y invite sœur Marie-Bénédicte, du 8 au 10 décembre. Celle-ci revient touchée par la profondeur du message de foi transmis par la musique.
http://www.diaconesses-reuilly.fr

Les 13 et 14 décembre, Mère Prieure retourne au Mesnil saint Loup, rencontrer l’Evêque de Troyes avec son Conseil : il souhaiterait beaucoup pouvoir reprendre le monastère des sœurs pour son diocèse… A suivre !

Dimanche 17, à l’abbaye avec nos frères, entrée dans la semaine préparatoire à Noël. Comme chaque année, ils nous reçoivent à diner, dans leur réfectoire illuminé aux bougies ; un temps d’échanges s’ensuit, conclu par les Complies.

25-12-17-ouverture-des-cadeauxLundi matin, Régis nous apporte un superbe sapin ! Il est magnifique. Sœur Marie Anne le décore avec sœur Antoinette, et le résultat est splendide. Le jour de Noël, nous ouvrons ensemble les cadeaux que Mère Prieure y a disposés. 

Crèche

Sœur Anne-Véronique, toujours créative, façonne une crèche en papier qu’elle installe sur une de nos grilles au carrefour ; auparavant, elle nous la présente sur la cheminée, et nous admirons toutes son inventivité ! 

 

Nous retrouvons avec joie et émerveillement les antiennes et répons de la Nativité…
Plusieurs de nos familles viennent nous rendre visite à la faveur des vacances, mais nous avons parfois peine à reconnaitre « neveux » et « petits neveux » tant ils ont grandi …

30 ans de Mariage !
30 ans de Mariage !

Le 30, nos oblats Anne et William Brodrick fêtent leurs 30 ans de mariage. Notre hôtellerie accueille leurs familles et leurs proches…Quelques semaines plus tard, ils viennent avec Myriam – photos à l’appui – nous partager la beauté de cette soirée et nous font découvrir la diversité d’origine des habitants du Bec ! 

Le 31, sœur Marie-Bénédicte et sœur Antoinette nous ont préparé une veillée à partir du Prologue de saint Jean pour entrer dans l’année nouvelle. Quelques hôtes et amis se joignent à nous, autour d’un bon feu, sous le sapin.