Chronique Eté 2016

JUILLET

Les 1-2 Juillet, de retour d’Israël, Claude Mathilde est au monastère, avant de repartir pour Abu Gosh, où elle entrera au noviciat chez nos sœurs.

Pamela et son mari – nos oblats américains – accompagnés de la sœur de Gérald , Katherine
Pamela, Gérald et Katherine

Le 6, nous arrivent Pamela et son mari – nos oblats américains – accompagnés de la sœur de Gérald , Katherine. Ils passeront trois semaines de retraite au monastère.

Superbe surprise à l’abbaye pour la saint Benoit : nos frères ont lessivé les 20 fenêtres et portes- fenêtres de notre église actuelle, ancien réfectoire des mauristes : fenêtres à 52 petits carreaux chacune, soit tout de même plus de …1 000 petits carreaux  à astiquer !!

Le 14, nous visionnons le film « Demain » qui nous a été offert. Il répertorie des solutions nouvelles et créatives à la crise écologique, et présente entre autres la ferme biologique du Bec.

sr-bernadetteDimanche 17, sr Bernadette Delizy – membre de l’E.I.I.R. – nous fait en communauté un compte rendu très intéressant de la dernière réunion œcuménique internationale à Tallin en Estonie.

Soeur Anne et soeur Anne-Marie
Soeur Anne et soeur Anne-Marie

Sr Anne Missoffe et Sr Anne Marie Bichet, deux sœurs de Nazareth, l’accompagnent pour quelques jours de retraite parmi nous : liens précieux d’une amitié de 40 ans.

Groupe paraclitus
Groupe Paraclitus

Le 19, les jeunes du groupe Paraclitus viennent nous parler des JMJ de Cracovie auxquelles ils se rendent, en se confiant d’abord à notre prière. De son côté, sr Hanna – toujours au chevet de sa maman en Pologne- nous envoie quasiment chaque jour son petit journal passionnant des JMJ, vues de chez elle.

Le 20, pour les 20 ans d’abbatiat de père Abbé, et les 26 de priorat de mère prieure, nos frères viennent chanter les Vêpres avec nous au monastère ; auparavant, Pamela, notre oblate américaine qui est prêtre de l’Eglise épiscopalienne, nous fait à tous un exposé très intéressant sur l’historique et la situation actuelle de son Eglise.
Après Vêpres, nous partageons sur la pelouse, un délicieux apéritif préparé par le mari de Pamela, Gérald – professeur de littérature anglaise, et … fin cuisinier !

Le 21 sainte Praxède, fête de notre doyenne, toujours bien présente et vivante au milieu de nous, avec ses 92 ans.

Le 23, Mère Prieure part pour une grande semaine de repos et retraite chez nos sœurs du Mesnil. Mais dès le lendemain, elle nous appelle pour nous faire part du retour au Père de sœur Thibaut, prieure jusqu’en 2011 de notre petite fondation. Mère Prieure avait pu lui rendre visite, et prier auprès d’elle, qui était en soins palliatifs à l’hôpital de Troyes depuis quelques semaines
Sr Emmanuelsa jumelle de profession – sr Anne Claire et sr Chantal se rendront à ses obsèques mercredi 27, avec deux de nos frères.

Le 26, nous apprenons avec sidération le martyre du père Jacques Hamel au cours de l’Eucharistie qu’il célébrait… Notre prière rejoint les prêtres du Diocèse de Rouen, les religieuses si éprouvées… Et une amie de la communauté nous envoie un texte magnifique diffusé sur le site de Pax Christi.  ->Télécharger le texte
Nous recevons également le superbe témoignage d’une des sœurs de st Etienne du Rouvray, qui n’a pas été égorgée parce que son agresseur – très jeune – a été stupéfait que, dans ces circonstances, elle n’ait pas peur de la mort “parce qu’elle avait déjà donné sa vie à Dieu”.
Du coup, il ne lui a rien fait !
On pense aussitôt au martyre d’Etienne dans les Actes, mais qui aurait pu imaginer le vivre en France, dans le diocèse voisin ? Sr Marie Patrick et sr Marie de Magdala se rendront le 2 à la cathédrale de Rouen pour les obsèques du père Hamel.

Les Llewellyn, nos amis de Canterbury
Les Llewellyn, nos amis de Canterbury

Les Llewellyn, nos amis de Canterbury, nous visitent en ce lourd contexte, avec leur parole toujours de bonté et d’Espérance…

Le 30, Eucharistie à l’abbaye pour les défunts de nos communautés, le jour anniversaire du décès de père abbé Paul . Cette année, ils sont nombreux à présenter au Seigneur : sœur Thibaut, qui avait fait profession ici en 1977 – avant d’être envoyée au Mesnil – Mère Marie – Françoise, et frère Vianney.

AOÛT

Lundi 1 aout Mère Prieure nous revient de son temps de repos/retraite au Mesnil – bien bouleversé par le décès de sœur Thibaut.

Mère Ignace Marie, d’Abu Gosh
Mère Ignace Marie, d’Abu Gosh

Mère Ignace Marie, d’Abu Gosh nous arrive aussi, pour fêter avec nous les 50 ans de profession de celle qui fut sa novice ! tandis que sr Antoinette rentre de Maredsous où elle a pu bénéficier d’une session sur le chapitre 36 de la Règle : « du soin à apporter aux frères malades». Une grande semaine qui l’aura aérée de la charge de la cuisine !

le-6-aout
Mère Prieure et Mère Ignace

Le 6, pour la Transfiguration, nous fêtons les 50 ans de profession de Mère Prieure ; sr Marie Raphael, du Mesnil, nous rejoint également quelques jours : joie de retrouvailles « au complet » !
Après un « verre de l’amitié » à la porterie pour les voisins et amis, nos frères nous font la joie de rester partager un buffet froid sur la pelouse de la bibliothèque : temps fraternel d’action de grâces.

Roger Symon
Roger Symon

Bien des visites en ce mois d’aout : familles, amis, oblats…si bien que deux de nos amis anglais, prêtres anglicans, se retrouvent ensemble à table ! Roger Symon et Michael Halliwell
Puis un groupe de Canterbury vient nous visiter, pour quelques jours de retraite menée par Canon Clare, qui apprécie d’être logée dans le monastère même. Le 11, nous lui souhaitons sa fête avec un petit bouquet qui la touche tellement … qu’elle le remmènera en Grande Bretagne !

Pour le 15 aout, à la demande de nos Evêques, nous prions, sonnons les cloches, et allumons des bougies, en union avec toutes les prières de nos compatriotes pour notre pays en ce jour. Nous notons la présence discrète et exceptionnelle de trois gendarmes à l’abbaye…

soeur Pierrette et sœur Vréni
soeur Pierrette et sœur Vréni

Le 16, arrivent soeur Pierrette et sœur Vréni, de Grandchamp : quelle joie de les retrouver parmi nous !

Nous accueillons ensuite un groupe de diacres du « 9.3. » avec leurs épouses. Ils sont conduits par leur Evêque, Mgr Pascal Delannoy et prennent un temps de retraite, guidé par sr Sarah. Nous les recevons un soir, et admirons la variété de leurs engagements dans l’Eglise.

Des peintres sont au travail – dans un silence qui nous émerveille – et la rambarde de la terrasse retrouve sa couleur d’origine

Monseigneur Patenôtre
Monseigneur Patenôtre

Les 10-11 septembre, bon nombre de nos oblates sont au monastère pour suivre une retraite prêchée par Monseigneur Patenôtre, que nous avons la joie de revoir à cette occasion. Il les entretient de : « Jésus, visage de la miséricorde du Père ». Il préside l’Eucharistie à l’abbaye, et donne l’homélie, rappelant une parole malicieuse de sœur Thibaut : « un vieil arbre ne donne pas de vieux fruits ! »

Le 17, Mère Prieure nous quitte pour Mont Olivet, où se déroule le chapitre général de notre congrégation bénédictine. Elle y retrouve avec joie les abbés et prieurs du Bec, d’Abu Gosh, et du Mesnil, ainsi que de Maylis et d’Eyres Montcube, et reste ensuite quelques jours à Rome, sur les pas de ste Françoise romaine, avec Mère Marie Baptiste, prieure de nos sœurs d’Abu Gosh.

En communauté, les hôtes se font moins nombreux, mais les commandes affluent à la ciergerie, et toutes sont requises pour un coup de main … selon les compétences ! Et parfois, c’est même une « soirée bougies d’Avent » qui requiert toutes les bonnes volontés en salle de communauté où l’espace est plus grand.

Arrivée des couvreurs à st Maur ; la toiture de l’ancienne chapelle du carrefour, en tuiles mécaniques, sera remplacée par des ardoises, et met en valeur la beauté de la construction.

Salle de la communauté
Salle de la communauté

70 ans de sr Anne Véronique

A la fin de ce trimestre, les 70 ans de sr Anne Véronique sont l’occasion d’une soirée crêpes, avec un superbe décor breton : outre des photos de mer, des amis ont envoyé des serviettes de table et autres « BZH », si bien que la salle de communauté est méconnaissable. Quelques petits cadeaux, sketches et quizz sur la Bretagne nous font partager une très sympathique soirée. Quelques apophtegmes ( paroles de moines du Désert) facétieux nous font sourire, et … réfléchir ! 

-> Télécharger les apophtegmes facétieux.

Le 29, arrivée de Khana, jeune japonaise catholique, envoyée par le père Gouineau – oblat de l’abbaye du Bec que nous connaissons bien. Elle a demandé à partager notre vie pour la découvrir ; pour l’instant, elle ne parle qu’anglais !

Et ce même jour, nous allons à l’abbaye célébrer la fête de st Michel avec nos frères, dans l’action de grâces pour la reprise de la vie monastique à l’abbaye en cette date, en 1948.