Chronique été 2019 au Monastère !

Chers amis,

Voici l’automne et nos nouvelles de cet été, par chapitres cette fois :

Des visites

Les sœurs de Val de Reuil  viennent nous visiter et nous sommes heureuses de les rencontrer  toutes les 4, car d’ordinaire, elles viennent au monastère ….« en désert » !   En retour,  elles nous ont invitées chez elles, et nous ont fait découvrir  leur  « ville nouvelle »,  son église,  et leur implantation au cœur de 74 nationalités !   Nous avons touché combien elles sont aimées et respectées de tous ; notre prière les accompagnera davantage encore.

Canon Tim Naish

Canon Tim Naish, de Canterbury avait  planifié une visite début juillet, avec des membres du chapitre  de la cathédrale, juste au moment du décès de Père  Abbé  Charles. Mère Prieure fait donc seulement un aller-retour  à Abu – Gosh  pour ses obsèques  afin d’entourer nos frères  et  nos sœurs et revient juste à temps pour accueillir nos hôtes. Leur séjour se répartit entre notre monastère et l’abbaye et se conclut par un pique nique avec nos frères  après les vêpres de saint Benoit.

D’autres  amis  fidèles suivent : Reg, Jennifer et Richard, Jennie, et Roger, qui est  oblat du monastère, et Bishop Robert Atwell,  Evêque d’Exeter, oblat de l’abbaye.

Plusieurs prêtres nous visitent :

Père Jordan  Peretel

Le dernier ordonné du Diocèse – Père Jordan  Peretel – nous fait la joie de venir célébrer une des premières messes et nous partage son parcours et sa mission actuelle.

Le Père Benoit Laude – neveu de Mère Prieure – vient  confier à notre prière sa nouvelle affectation au sanctuaire de l’Ile Bouchard.

L’hôtellerie des frères étant complète, nous faisons connaissance du Père Guillaume Normand, curé de saint Séverin, qui fait retraite chez nous.    Il  nous confie son ministère et nous parle de l’Eglise de Paris.

Madame Delaporte

Nous disons au revoir avec un serrement de cœur à Madame Delaporte qui se rapprochera de ses enfants et petits-enfants ;  sa famille a été « depuis toujours »  un réel soutien pour  nos communautés du Bec.

Un téléphone alarmant nous vaut la visite de Mère Marie Bernadette de Jouques dont la sœur – qui est sa seule famille – vient d’être hospitalisée à Caen, en soins intensifs …. De fait la situation va  durer une quinzaine de jours pendant lesquels nous l’accompagnerons de notre mieux avant de  la laisser repartir dans son Abbaye.

Evènements communautaires

Sœur Marie-Praxède

Notre Doyenne, sœur Marie Praxède, fait un malaise à l’idée d’avoir 95 ans !!!  Hospitalisation, soins…. Son état s’aggravant, nous ne sommes pas en mesure d’assurer son suivi, et elle s’éteint le  5 septembre  à  Harcourt.    Ses obsèques étant fixées le 11 au matin, nous proposons un petit buffet aux proches venus prier avec nous, et tous en sont très heureux.

Sœur Marie Pascale, de la Providence de Rouen, s’est libérée 2 jours pour nous faire profiter de sa compétence en chant. Nous l’apprécions  grandement   : nous continuerons.

Le  15 août, certaines  sœurs se lancent dans une reprise de quelques scènes de Molière et révèlent un réel  talent qui nous vaut de bons fous rires !

Père Bernard de la Pierre- qui-Vire
Père Bernard

Valérie entre au postulat pour le 14 septembre, fête de la Sainte Croix. Elle  arrive juste à temps pour suivre  avec nous  la retraite prêchée par le Père Bernard de la Pierre- qui-Vire, et rendre grâces pour ce  visage de moine ancien,   témoignage vivant du bonheur que peut procurer la vie monastique.

Sœur  Marie Madeleine, d’Abu -Gosh, passe quelques jours au milieu de nous  avant de rejoindre, avec sœur Marie- Bénédicte, une session de grégorien à Saint- Benoit -sur- Loire.

Le 28 septembre,  à l’initiative de quelques oblats de l’abbaye,  nous fêtons les 700 ans de la Congrégation de Notre- Dame de Mont -Olivet à laquelle nous sommes affiliées.  Frère Bernard  Buchoud – du Mesnil saint Loup – fait une brillante conférence, relatant l’historique de nos communautés, et nous avons la joie de retrouver un  moine de Mont -Olivet, d’Abu Gosh, de Maylis ainsi que quelques  amis, voisins et oblats.   Mère Marie Baptiste, Prieure de nos sœurs d’Abu Gosh est dans nos murs pour l’occasion.

Après plusieurs années le figuier  nous régale enfin de ses  premières  figues.  Et la plante verte de Sœur  Marie de Magdala illustre aussi la parabole en se décidant  à lui offrir une fleur   d’un rouge éclatant après 3 ans de  soins persévérants ! (  Cf Luc  13, 6-9 )

Vu  et écouté

Nous regardons  2 fois le DVD « François, un homme de parole » que nous ne pouvons que conseiller largement tant il est bienfaisant et édifiant.

Nous apprécions également  un DVD d’Arthus Bertrand  qui  n’est qu’action de grâces pour la beauté de la Création et soulève de nombreuses  questions sur l’avenir de notre planète.

Une biographie de Thomas Cook  lue au réfectoire cet été nous passionne … avant d’apprendre que son  agence a fait faillite : saviez-vous que, très croyant, il a inventé  les voyages  organisés,  pour faire  découvrir au plus grand nombre  la  beauté de la Création, et  « convier à rendre grâces au Créateur » !

Plus sérieusement, nous apprécions – entre autres –

Enzo Bianchi : Librement et par amour : Un nouveau regard sur la vie religieuse

et le dernier livre d’Adrien Candiard : A Philémon, réflexions sur la liberté chrétienne.

Un neveu de Mère  Marie   Placide suscite notre intérêt étonné :  Valéry  avait  le projet de bâtir une cathédrale  gothique du XIII siècle  avec les méthodes et outils du Moyen-Age  !! Il a déjà  réuni des sponsors, des fonds, des autorisations …. mais n’hésitez pas à regarder  son site et à le soutenir !

ou

Nous espérons que la rentrée s’est bien passée pour chacun d’entre vous et nous vous assurons de notre prière fidèle pour vous et toutes les intentions confiées…