Chronique juillet à septembre 2014

70 ans de soeur Marie-Laurent
70 ans de soeur Marie-Laurent

Le 11 juillet, la veille de son retour à Abu Gosh, nous fêtons – avec quelques mois d’avance  – les 70 ans de sœur Marie-Laurent par une « soirée dansante » qui nous réjouit toutes.

Soeur Anne-Claire à Assise
Soeur Anne-Claire à Assise

En juillet, sœur Anne-Claire participe à la rencontre œcuménique des religieux (EIIR). Ceci lui vaut un pèlerinage à Assise, où elle n’a jamais été. C’est le cadeau de ses soixante ans.

Début juillet, une demande insolite nous arrive : Ella et sa fille de 8 ans, Alma, demandent à passer une journée au monastère pour partager notre vie. Son mari et ses fils ont l’habitude de le faire dans une abbaye masculine, alors elles avaient le désir de vivre cette expérience. Elles en ont été très heureuses et espèrent bien pouvoir revenir !

Fête des voisins
Fête des voisins

fete-des-voisins-(1)Le 27 juillet, nous invitons les habitants du hameau pour une « fête des voisins » pour célébrer les 90 ans de fondation de notre communauté. Nous passons une bonne soirée ensemble. Ceci permet de mieux nous connaître et de tisser des liens au sein du hameau. Nous terminons par la prière des complies.

90 ans de soeur Praxède
90 ans de soeur Praxède

Le 29 juillet, notre sœur Marie-Praxède atteint ses 90 ans, et nous les lui fêtons dignement tout un après midi. A cette occasion, sa presque jumelle, Monette Watson, accompagnée de son beau-frère, Père Gilbert et de Père Abbé nous rejoignent pour partager des souvenirs de ses années passées au monastère (presque 70 ans) de Cormeilles au Bec et déguster un bon gâteau au chocolat.

Fin juillet, les bords du Bec voient arriver de grosses machines pour refaire certains endroits de la rive qui s’abîment. Cela nous vaut quelques départs d’hôtes venus chercher le silence !! Le résultat est solide et efficace à défaut d’être très esthétique.

Le 6 août, au cours de la messe où nous fêtons la Transfiguration du Seigneur, frère David-Joseph fait profession simple à l’abbaye entre les mains de Père Abbé. Les Llewellyn reviennent nous rendre visite à cette occasion.

Le 9 août, comme chaque année, nous accueillons un groupe d’une quarantaine de personnes venues par l’office du tourisme de Brionne. Les participants sont heureux de découvrir un peu notre vie par cette visite exceptionnelle. Cela leur permet de voir nos lieux de vie et l’atelier de ciergerie.

Soeur Elie Mere Prieure Soeur Anne-Marie
Soeur Elie, Mère Prieure, Soeur Anne-Marie
Chapelle St Bernard Tolomei, incontro mont Olivet
Chapelle St Bernard Tolomei, incontro mont Olivet

Du 25 août au 5 septembre, Mère Prieure s’envole pour Rome et Mont-Olivet avec Mère Marie-Baptiste, prieure d’Abu Gosh, sœur Marie-Anne et sœur Elie. Elles vont participer à Mont-Olivet à la rencontre internationale organisée pour fêter le 7ème centenaire du départ des fondateurs de notre congrégation de Sienne, d’où ils sont originaires. Elles vivent un beau temps de découvertes et de rencontres sur les pas de saint Bernard Tolomeï, fondateur de notre congrégation olivétaine. Elles vont ensuite à Rome pour quelques jours sur les pas de sainte Françoise Romaine, la sainte patronne de notre monastère.

Dans le courant de l’été, nous avons à nouveau proposé quelques sessions autour des psaumes qui sont toujours très appréciées.

Le 19 août, au soir de la saint Bernard Tolomeï, nos frères viennent prier les vêpres au monastère. Nous leur présentons ensuite un film sur les 90 ans de notre monastère, à partir du témoignage de sœurs et de photos d’archives. Puis nous partageons un mezzé libanais pour faire mémoire du passage de nos sœurs dans ce pays de 1957 à 1962, avant la fondation à Abu-Goshen Israël en 1976.

enterrement de soeur Cecile

enterrement-soeur-Cecile-(2)
Enterrement de soeur Cécile

Le soir du 26 août, fête de saint Herluin, fondateur de l’abbaye Notre-Dame du Bec, notre sœur Marie-Cécile rend son dernier soupir paisiblement, pendant que nous chantons l’office de Vêpres à l’abbaye. Entrée à Cormeilles en 1944, elle aura vécu soixante-dix ans de vie monastique. Avec son frère, père Philibert – qui fut abbé du Bec de 1990 à 1996 – elle a composé de nombreuses pièces de notre répertoire liturgique.

A partir du 1er septembre, nous écoutons au chapitre le matin un commentaire de la Règle de Saint Benoît de Dom Jean-Pierre Longeat, abbé émérite de Ligugé, président de la C.O.R.R.E.F. et de l’A.I.M. C’est un de nos couples oblats qui nous en a indiqué l’existence, et c’est vrai que : « c’est simple et bon ».

http://saintlegerproductions.fr/commandes/?fond=produit&id_produit=28&id_rubrique=3

profession de soeur Marie-Anne
Profession de soeur Marie-Anne

profession-soeur-Marie-Anne-8-sept-2014-(2)Le 8 septembre, sœur Marie-Anne fait profession de moniale-oblate de l’abbaye du Bec. Sa famille et ses amis sont venus d’un peu partout – du Brésil, du Canada, en passant par la Bretagne et la Moselle etc.- pour l’accompagner en ce jour de fête.

Mi septembre, la départementale qui passe devant le monastère est coupée pendant deux jours pour de gros travaux brefs et efficaces : l’asphalte est enlevée et la route est entièrement regoudronnée en deux jours ! C’est la partie qui avait été touchée par l’accident spectaculaire devant le monastère en janvier dernier : un camion citerne de fuel et sa remorque pliée en deux sur la route.

Schola avec Jean-Michel Dieuaide
Schola avec Jean-Michel Dieuaide

Du 14 au 16 septembre, Jean-Michel Dieu aide, organiste, compositeur et chef de chœur, vient stimuler notre chant et notre écoute. Nous avons eu beaucoup de joie à travailler avec lui, et espérons pouvoir continuer.

Retraite avec Soeur Evangeline
Retraite communautaire avec Soeur Evangeline

Notre retraite communautaire est prêchée par sœur Evangéline, prieure émérite des diaconesses de Reuilly à Versailles, du jeudi 25 septembre au 2 octobre. Elle nous enseigne sur la vie fraternelle à partir de Philippiens 2, 1-11. Nous avons apprécié sa parole profonde, simple et pleine d’expérience… Il ne reste « plus qu’à » passer aux travaux pratiques !

Mr Walhon
Mr Walhon et soeur Evangeline

Le 29 septembre, nous fêtons la saint Michel. Mgr Pierre Whalon vient rencontrer nos communautés.Il est l’évêque chargé des Églises épiscopales américaines
en Europe depuis 2001
et souhaitait vivement avoir un contact avec nous. Il nous partage l’histoire de son diocèse partagé entre de nombreux pays de l’Europe Occidentale et son aide aux chrétiens d’Iraq et d’Afrique.

A l’aube de ce même jour, notre oblate Elisabeth Huc, maman de sœur Marie-Bénédicte, s’éteint et rejoint ainsi son époux, Michel, dont c’est la fête. Elle aura vécu pendant trente-trois ans en grande dépendance, en donnant son amour à tous ceux qui venaient la visiter pour trouver auprès d’elle écoute et réconfort. Elle continue à veiller sur nous de « là-haut ».