Chronique Juillet à Septembre 2017

L'arrivée des Carpes !
L’arrivée des Carpes ! Cherchez bien !

Juillet 2017

Le 4 juillet – Khana fait l’aller-retour du Japon pour nous dire au-revoir en cette fin d’année sabbatique qu’elle a passée en partie chez nous. Elle va reprendre son cycle d’étude.

Sœur Christine-Marie d'Abu-Gosh
Sœur Christine-Marie d’Abu-Gosh

En juillet, nos sœurs d’Abu Gosh nous visitent : joie des retrouvailles et d’avoir des nouvelles. Du 8 au 14, c’est sœur Christine-Marie qui vient passer quelques jours au monastère. Puis, du 11 au 17, c’est sœur Marie-Laurent qui vient à l’occasion de ses 50 ans de profession célébrée le 10 février, égale à elle-même : joie et simplicité !

Jubile de sr Marie Laurent d AbuGosh
Jubile de sr Marie Laurent d AbuGosh

Le dimanche 9 juillet, la chorale de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray vient passer ce week-end au monastère pour se préparer aux célébrations du premier anniversaire de la mort du Père Jacques Hamel. Ils chantent tant au monastère qu’à l’abbaye des chants africains de louange très entraînants qui réjouissent nos cœurs et nos oreilles. Sœur Joseph-Marie reçoit ces jours-ci le beau témoignage de Mohammed Nadim, Requiem pour le père Jacques Hamel, lettre d’un musulman (Bayard, 2017), qui montre comment la mort de ce martyr d’aujourd’hui touche au-delà des frontières et des religions.

 

Noviciat de Jouarre
Sœurs du noviciat de la communauté de Jouarre

Le soir, nous recevons les sœurs du noviciat de la communauté de Jouarre en réunion de communauté. Elles venaient visiter la ferme biologique car elles sont chargées du potager de leur communauté. Elles sont très heureuses tant de leur petit séjour au monastère que de la visite de la ferme.

Le 12 juillet, le père Jean Vivien, curé du Neubourg vient avec son équipe pastorale préparer la rentrée paroissiale.

Semeur

Le soir, comme chaque mois, nous nous retrouvons pour vivre un « dialogue contemplatif », partage sur l’Evangile de la parabole du Semeur cette fois. Cette lecture commune et partagée est occasion d’approfondir la Parole de Dieu et de mieux nous connaître aussi.

Du 14 au 16 juillet, en se servant de la formation reçue à l’IFHIM, sœur Anne-Cécile donne une session « Cherche la paix, poursuis-la » à l’hôtellerie. Les personnes sont touchées par l’aspect pratique de la formation et repartent en voyant que la paix se construit dans le quotidien.

Le 18 juillet, Lorraine Cazaty, notre webmaster, vient nous visiter avec sa petite Lise. Nous faisons le point sur le site … changements à venir…

07annivelectionmere-prieure-20-3          07annivelectionmere-prieure-20-207annivelectionmere-prieure-20

Le 20 juillet, nous fêtons l’anniversaire d’élection de Mère Prieure, 27 ans cette année. Nous allons découvrir le site du château de Montfort, qui date de l’époque de la fondation de l’abbaye. Et le soir, nous prions les vêpres avec nos frères dans notre jardin et dînons avec eux sur l’herbe. Moment simple et fraternel qui nous fait du bien !

Notre sœur Marie de Magdala se casse malheureusement aussi le pied durant cette soirée mémorable… et en « prend pour » six semaines de plâtre et fauteuil roulant. C’est une occasion de vivre l’entraide fraternelle pour la remplacer à la sacristie. Mais dès le jour du déplâtrage, elle reprend toutes ses responsabilités, comme si de rien n’était !

Le 21 juillet, Père Abbé vient pour notre premier partage ensemble sur la Règle de Saint Benoît. Nous commençons par lire le Prologue : « Ecoute… accomplis… avant toute chose, prie… »

08annebrodrickvientnousparlerdelachineLe 23 juillet, notre oblate Anne Brodrick, accompagnée de Bill et Myriam, vient nous parler de son séjour en Chine. Elle a été frappée par l’oppression que fait peser le régime sur les personnes (par exemple, le silence total qui règne dans le métro) et la perte de la si riche culture chinoise suite à la Révolution culturelle.

Fin juillet, nous accueillons 7 nouvelles pensionnaires : 4 « carpes amour » et 3 « carpes choï » dans nos bassins en bas du monastère. A cause de la pollution aux nitrates, provenant des traitements intensifs du plateau qui domine le monastère, les bassins sont envahis par des algues spirogines. Sœur Antoinette s’était renseignée, on lui a dit que les carpes les mangent. Pour l’instant, elles sont petites, mais elles vont grandir !

carpes amour et carpes choï
carpes amour et carpes choï

Le 30 juillet, c’est notre première rencontre avec Marie Maquaire qui nous aide à faire grandir la communion entre nous. Elle nous parle des relations, de ce qui aide et de ce qui n’aide pas. Sa manière d’intervenir est très vivante et concrète et nous rejoint. 

Août 2017

Ordination de Frère Brice
Ordination de Frère Brice

Vendredi 4 août aux aurores, Mère prieure s’envole pour Abu Gosh pour être présence de communion à l’occasion de l’ordination presbytérale de frère Brice et pour la célébration des 40 ans de l’arrivée de nos sœurs en Terre Sainte. A cette occasion, nous écoutons avec bonheur au réfectoire les chroniques du départ du Bec et de l’arrivée à Abu Gosh des trois premières sœurs et de leurs débuts à Kyriat Yearim. Le récit vivant et savoureux nous réjouit le cœur.

Françoise
Françoise

Les 7 et 8 août, notre oblate Françoise nous partage sa passion du dialogue judéo-chrétien. Cette rencontre est particulièrement significative en cette veille de la fête de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix. Nous découvrons notamment les beaux textes écrits à l’occasion des 50 ans du décret conciliaire Nostra Aetate (sur l’Eglise et les religions non chrétiennes) tant par des Juifs du monde entier que par le Vatican aujourd’hui.

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/relations-jews-docs/rc_pc_chrstuni_doc_20151210_ebraismo-nostra-aetate_fr.html

Goûter en famille
Goûter en famille

Le 11 août, la famille de sœur Sarah nous reçoit au Vieux Moulin pour une après-midi récréative. Au programme : jeux, chants puis goûter, animés par les enfants de Viviane. Chaque année, petits et grands rivalisent d’imagination et de gentillesse pour nous offrir un bon moment apprécié de toutes les générations !

Samedi 12 août, visite annuelle du monastère, proposée par l’office de tourisme de Brionne, et … très demandée ! Nous demandons toutefois de limiter le groupe à 40 personnes. En l’absence de Mère Prieure – à Abu Gosh – trois d’entre nous font visiter le monastère, en 3 groupes qui tour à tour découvrent : L’oratoire et les lieux réguliers ; l’atelier de bougies et la bibliothèque ; l’atelier d’iconographie avec sœur Irène-Marie.

Le 17 août, Mère Prieure nous revient heureuse de son pèlerinage en Terre Sainte, offert l’an passé à l’occasion de son Jubilé de 50 ans de profession. Elle nous partage ce qu’elle y a vécu pendant plusieurs rencontres. Elle a pu notamment aller au Mont Thabor, lieu où l’on fait mémoire de la Transfiguration, qui est la fête de sa profession.

Les 20 et 21 août, le groupe de louange Paraclitus est parmi nous comme chaque été. Ils animent une messe chez nous et une veillée de prière à l’abbaye.

Monseigneur Roger Atwell
Monseigneur Roger Atwell

Le 22 août nous recevons Monseigneur Roger Atwell en réunion de communauté. C’est un ami de longue date de nos communautés qui aime venir s’y ressourcer. Il nous partage son ministère d’évêque anglican d’Exeter et ses priorités pastorales : prière, évangélisation et périphéries. Un exemple surprenant : il a été dans un Starbuck, des jeunes invitaient d’autres à aller le rencontrer, ils avaient chacun une minute pour lui confier une intention de prière et cela finissait par un selfie avec lui. Il a été surpris par la profondeur des intentions confiées et par cette manière neuve d’aller à la rencontre des jeunes qui ne sont plus dans les églises…

 

Sœur Anne-Claire
Sœur Anne-Claire

Le 24 août 2017sœur Anne-Claire nous revient très heureuse de sa session d’hébreu vécue dans ce haut lieu spirituel provençal qu’est la Sainte-Baume.

Septembre 2017

Du 3 au 10 septembre, nous vivons notre retraite communautaire animée par le père Jean-Pierre Longeat, abbé émérite de Ligugé et président de l’A.I.M. C’est un temps fort qui nous recentre sur l’essentiel, par une relecture de quelques thèmes fondamentaux de notre vie monastique : l’écoute, le silence, la méditation de la Bible, la prière personnelle et liturgique, l’humilité…

Retraite communautaire animée par le père Jean-Pierre Longeat
Retraite communautaire animée par le père Jean-Pierre Longeat

Début septembre, nous voyons deux buttes se dresser en arc-de-cercle au pied du cloître. L’un va chercher la terre, l’autre l’installe sur place et … Perrine – de la ferme biologique du Bec – aide sœur Antoinette à mettre en place les buttes de permaculture et y plante quelques herbes aromatiques, des blettes et des épinards. Mise en œuvre concrète de la session suivie à la ferme en février dernier ! Nous dégustons déjà d’excellentes tomates cerises « bio » qui poussent sous les fenêtres de la salle de communauté.

communauté des sœurs salésiennes de Bernay
communauté des sœurs salésiennes de Bernay

Le jeudi 14 septembre, nous recevons la communauté des sœurs salésiennes de Bernay, sœur Michèle part après 11 années passée comme voisine et aumônière de l’hôpital où elle a eu l’occasion de visiter plusieurs de nos sœurs ! Elle est envoyée dans la maison natale de leur fondateur dans le Midi. Nous rencontrons les deux nouvelles sœurs originaires de Madagascar. Sœur Anne-Véronique leur fait découvrir le monastère. Elles nous présentent chacune leur nouveau ministère : catéchèse, visite aux maisons de retraite…

Le vendredi 15 septembre, nous retrouvons Père Abbé, qui anime ce temps mensuel de partage autour de notre règle. Cette fois, nous abordons le thème essentiel et ardu de l’obéissance à travers les chapitres 5 et 71.

Nicolas de Franqueville
Nicolas de Franqueville

Le samedi 16 septembre, le père Nicolas de Francqueville, missionnaire MEP en Chine à Hong Kong, nous fait la joie d’une visite. Il vient célébrer l’Eucharistie. Après le déjeuner, il nous partage sa mission, son apprentissage de la langue avec son dynamisme et sa foi habituels ! Et nous recevons notre première bénédiction en chinois.

Les 21 et 22 septembre, nous retrouvons Marie Maquaire, pour une rencontre vivante et enrichissante qui nous donne des outils et nous dynamise pour améliorer la qualité de nos relations fraternelles.

 

60 ans de Sœur Sarah
60 ans de Sœur Sarah
60 ans de Sœur Sarah
60 ans de Sœur Sarah

Le 22 septembre – le soir, nous fêtons joyeusement les soixante ans de sœur Sarah. Les sept soixantenaires l’accueillent dans leur club « très, très privé », puis c’est l’ouverture des cadeaux. La fête se prolongera le dimanche soir suivant par quelques sketchs présentés par des sœurs « gais lurons », plus un quizz tout à la fois calaisien et biblique !

Retraite spirituelle des oblates
Retraite spirituelle des oblates

Le week-end des 23-24 septembre, nos oblates et couples oblats se retrouvent pour la retraite annuelle, prêchée cette année par le père Henri Laudrin, franciscain de Rennes, sur le silence… Cela entraîne un dialogue fécond entre le prédicateur et nos oblats sur le sens profond du silence et de ce que saint Benoît en dit dans notre Règle !

Inauguration Accueil St Benoît
Inauguration Accueil St Benoît

Le samedi 30 septembre, quelques sœurs vont à l’inauguration de l’Accueil Saint-Benoît, la nouvelle entrée de l’abbaye. Il fait très beau, et beaucoup d’ « Amis du Bec » sont venus manifester leur sympathie à l’occasion de cette étape importante dans les travaux entrepris depuis déjà longtemps pour permettre à la communauté de nos frères de retrouver une clôture monastique plus significative et à leurs hôtes un lieu de silence et de prière.