Nouvelles MAI – SEPTEMBRE 2020

MAI 2020

Lundi 11 : Début du déconfinement, et, dès le Mardi 12  le frère hebdomadier reprend son service et nous permet de revivre l’Eucharistie quotidienne au monastère: quelle grâce !

Samedi après None, sr Antoinette emmène toutes celles qui le désirent dans un très joli coin qu’elle a découvert dans notre bois.

Dimanche 17 : Nous pouvons enfin recevoir Frère Michel pour fêter à la fois son jubilé de 50 ans de profession et ses 80 ans, le tout avec retard à cause du confinement.

Samedi 23 : grande nouvelle : les cultes sont à nouveau permis en France ! Joie profonde pour nos deux communautés : nous retournons à Vigiles ce soir à l’Abbaye, avec grande action de grâces. Le Dimanche 24, l’Eucharistie nous réunit à nouveau avec nos frères à l’abbaye, pour la première fois depuis deux mois et demi- ….. et elle nous paraît toute festive ! 

JUIN

Vendredi 5 juin : Père Abbé vient nous commenter l’Exhortation apostolique du Pape François : « Gaudete et Exultate » sur la sainteté.

Samedi 6 : Réouverture timide de l’accueil et du magasin.

Mercredi 17 : De passage au monastère, Mgr Olivier Leborgne nous donne des échos de la dernière assemblée des Evêques de France, qui s’est passée en visio-conférence.

Jeudi, journée à la mer pour quelques sœurs : elles ont beau temps, du vent, et la mer est superbe, verte et bleu émeraude. Le lendemain matin, on distingue au premier coup d’œil – au milieu des visages pâles – les visages bronzés, ou rouge vif, de celles qui ont pris l’air marin ! Les sœurs qui ne sont pas parties ont vécu aussi une bonne journée, calme et détendue, avec des repas pris en salle de communauté.

JUILLET

Lundi 6 Juillet  : Mémoire de Père Abbé Charles, décédé il y a un an. Sr Joseph Marie a ressorti photos et articles ; nous sommes très en communion avec nos frères et sœurs d’Abu-Gosh.

Lundi 13 : Anne-Claire Bolotte, venue pour fêter st Benoît au monastère, nous donne une très intéressante conférence sur « les femmes dans l’Evangile de Matthieu » ; elle ouvre des pistes de travail . Accéder à la revue

Mardi 14 juillet … « sainte Marianne ! »   : Journée « différente », avec les repas en salle de communauté ; et toutes peuvent auparavant préparer un plat de leur choix à partager : sympathique expérience !

Dimanche 19 : Représentation en communauté de « Don Quichotte de la Mancha » qu’une petite dizaine de sœurs préparait depuis quelque temps. Actrices très convaincues, déguisements, maquillages, décors, nous font passer un excellent moment avec rires presque ininterrompus.

Lundi 3 Aout : Sr Marie-Pascale vient nous faire chanter, individuellement et communautairement, aussi compétente et enthousiaste que d’habitude. 

Le 12 aout, Mère prieure et sr Elisabeth Marie se rendent à Hardelot pour entourer sr Sarah aux obsèques de sa maman, qui s’est éteinte paisiblement chez elle le 8, entourée de sa famille.

Petite sœur Jacqueline, des Petites sœurs de Jésus – qui va fêter bientôt ses 90 ans – nous parle un peu de sa congrégation et de son parcours personnel : une vie passionnante et toute cachée en Dieu. Elle a longtemps vécu en caravane avec les roms, les suivant dans leurs voyages, après avoir appris leur langue, pour vivre « avec » eux.

De Belgique nous arrivent Marie-Thérèse Rennotte avec une amie, Véronique, en noviciat d’oblature à Abu Gosh ! Joie de revoir Marie-Thérèse qui va rester un mois avec nous.

Jeudi 27 et Vendredi 28 :   Journées de «vacances», car nous avons fermé l’accueil : détente, repas libres, promenade ou film, selon les préférences. Bilan positif = à renouveler !

SEPTEMBRE 2020

Vendredi 4 septembre : Téléphone de l’EPHAD d’Harcourt : sr Jean-Michel a rejoint brusquement son Seigneur d’un arrêt cardiaque. Elle venait tout récemment de fêter ses 90 ans. La réunion de communauté du dimanche, nous partageons nos souvenirs de sa vie parmi nous.

Mercredi 9 : Enterrement de sr Jean Michel, entourée de plusieurs de ses neveux et quelques amis et par grand soleil, comme elle aurait aimé ! Sa famille est vraiment proche du Monastère, et désire garder lien.

Jeudi 10 : 70 ans de sr Marie de Magdala. Deux de nos oblates viennent pour l’Eucharistie et le déjeuner, représentant toutes les autres ; elles lui offrent deux livres de – et sur – Newman. Le soir, nous la fêtons à notre tour.

Mardi 22 : 70 ans de Mère Prieure, et nous avons préparé ce qu’elle préfère … avec une glace, bien sûr ! Le soir, nous dînons salle de communauté. Avant le gâteau, des sketchs de Fernand Raynaud, dont «  j’suis qu’un pauvre paysan » Valérie excelle. Après la tisane et la vaisselle, ouverture des cadeaux,  puis le clou de la soirée sur grand écran : les « apophtegmes d’Amma Marielle » qui nous font bien rire !

Mercredi 23 : Nous répondons à l’invitation du Père Abbé de Saint Wandrille. L’accueil est chaleureux et très fraternel et la visite passionnante : l’atelier de restauration de tableaux, puis la brasserie, encore récente mais qui rencontre un gros succès. Après un goûter partagé sous le cloitre, l’après-midi se termine par les Vêpres.

Dimanche 27 Arrivée de sr Gabrielle des Diaconesses de Reuilly que Mère Marie-Placide et sr Marie-Bénédicte sont allées chercher à Versailles ; elle vient nous prêcher une retraite, à partir de courts extraits, soigneusement sélectionnés, de cantates de Jean-Sébastien Bach qu’elle traduit et commente brièvement, avant de nous les faire écouter – et réécouter-