Nouvelles de juin à septembre 2013


Le 21 septembre
– nous fêtons les 60 ans de Denis. Il vient de partir à la retraite après avoir travaillé au monastère quelques années. Moment convivial qui nous permet de connaître son épouse.

Le 16 septembrePère Pascal Gaye, de la communauté des Prémontrés de Juaye-Mondaye revient nous écouter et nous encourager sur notre chemin de conversion.

Les 11 et 12 septembre – Mère Prieure et sœur Hanna vont à Paris participer au colloque organisé au Collège des Bernardins par la CFC sur l’apport des moines au renouveau liturgique après Vatican II. Elles en reviennent très heureuses de cette expérience d’Eglise, les deux tiers des participants étaient des laïcs.

Lundi 9 septembre – Mère Marie-Françoise nous quitte pour la maison de retraite d’Harcourt. Elle le demandait depuis plusieurs années, et nous nous sommes résolues à cette solution. Elle y est bien et la proximité nous permet de la visiter régulièrement.

Du 8 au 13 septembre – Nous recevons la visite de Sœur Florence-Gabriel de Limon qui vient se refaire un peu chez nous. Nous nous réjouissons de la retrouver avec son  enthousiasme communicatif.

Samedi 8 septembre – Père Abbé et frère Herluin viennent nous donner des nouvelles du chapitre général extraordinaire de notre congrégation à Mont-Olivet auquel ils ont participé. http://www.monteolivetomaggiore.it/

Samedi 7 septembre – Benedict Brodrick – le fils aîné de nos oblats William et Anne –  vient nous dire au-revoir. Il part le lendemain pour un an d’étude dans un collège bénédictin en Allemagne pour apprendre la langue de Goethe. Il n’en connaît pour l’instant pas un mot, mais ce défi n’a pas l’air de l’inquiéter outre mesure !

Mercredi 4 septembre – Nous recevons frère Brice d’Abu Gosh en réunion de communauté. Il nous parle avec profondeur et clairvoyance de la situation actuelle au Moyen-Orient.

Lundi 2 septembreJimmy Faucillers, séminariste de notre diocèse vient rencontrer la communauté. Il est au séminaire international d’Ars. >>  http://www.sjmv.net/spip.php?rubrique4

Dimanche 1er septembre – Le fils de nos amis Bruno et Laurence de Nanteuil, Cyrille vient nous présenter sa vie de prêtre lazariste missionnaire auprès des Indiens Aymaras en Bolivie. Son témoignage vivant et incarné nous touche et nourrit notre prière.

Jeudi 29 août –  Sœur Sarah revient pour quelques jours avant de passer un temps de repos auprès de sa maman.

Du 20 au 24 août – Sœur Marie-Bénédicte et sœur Anne-Cécile nous représentent à la bénédiction abbatiale de Mère Marie-Colomban à Eyres-Moncube. Elles vivent un temps fort de fraternité auprès de nos sœurs Olivétaines des Landes.

Le soir de saint Bernard Tolomei (19 août), nous avons un concert donné par père Bernard Sawicki, Jean-François Lefebvre – hautboïste – et des sœurs. Nous passons une bonne soirée musicale. Abbé émérite de Tyniec, père Bernard est pianiste professionnel. Un autre soir, il nous partagera le service auquel il a été appelé par père Abbé primat à Saint Anselme à Rome.

Le 15 août, notre oblate Agnès Cornuau vient nous présenter la version définitive du film que Mère Prieure lui a demandé de réaliser sur notre communauté : un an de travail pour un beau résultat. Il est possible de le regarder lors de votre venue au monastère en en faisant la demande.

Selon l’origine de nos hôtes, nous avons l’occasion de déguster de la cuisine de différents pays pendant cet été : polonaise, japonaise et chinoise : sympathique ouverture culturelle pour les papilles !

Fin juillet, nous accueillons pour la seconde année le groupe « Paraclitus », groupe de jeunes qui organisent des veillées de louange et font de la nouvelle évangélisation. Ils vivent un engagement pendant une eucharistie dans notre oratoire. Nous sommes touchées par la profondeur de leur recherche de Dieu. >> www.paraclitus.sitew.com

Le 25 juillet, nos oblats américains – Pamela et Gerald – nous parlent de leur chemin depuis leur dernière visite et nous annoncent qu’ils vont pouvoir passer un temps sabbatique de plusieurs mois parmi nous. Ils étaient très touchés d’être présents pour le passage de Mère Hugues-Marie à la maison du Père.

Le 14 juillet, quatre évêques anglicans – en retraite annuelle à l’abbaye – viennent nous rendre visite. Nous connaissons bien Mgr Robert Atwell, qui est oblat des frères, et sommes heureuses d’entendre chacun nous partager son ministère.

Le 13 juillet, nous avons la visite de Bénédicte, oblate japonaise qui parle parfaitement français : elle est traductrice ! Elle a enregistré un message du père Gouineau – responsable des oblats de Kobé – qui nous écoutons toutes ensemble sur sa tablette : merveilles de la technique qui nous permet de lui répondre en direct par le même moyen !

La fête saint Benoît est marquée par les deux extrémités de la vie monastique. Le 10 juillet, juste avant les premières vêpres, Valérie entre au postulat. Et le soir du 11, notre chère mère Hugues-Marie, notre ancienne prieure, meurt au milieu de nous toutes, en pleine réunion de communauté. Cette mort rapide est un choc. Mais nous sommes sûres que pour elle comme pour nous toutes, c’est aussi une bénédiction.

Du 24 au 28 juin, nous accueillons une session IFHIM pour les jeunes moines et moniales qui est cette année sur l’autorité. Elle est animée par sœur Claire Hamel, ursuline du Québec que nous recevons en communauté. www.ifhim.ca

Le 19 juin, nous découvrons avec bonheur quatre bébés hérissons au pied du monastère. Par peur de les voir écraser, une des nos APA, les récupère pour les nourrir et les soigner, et nous donne régulièrement de leurs nouvelles !

Le 16 juin, notre oblate Anne-Sophie Dehelly nous donne des échos du rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes. Ce fut un temps fort de fraternité et remise du pauvre au cœur de l’Eglise, bien dans la ligne des appels de notre pape François.