Monastère Sainte Françoise Romaine

Pâques 2022 – Christ est ressuscité !!!

Pâques 2022 – Christ est ressuscité !!!

Chers amis,

Pâques, la fête des fêtes, le cœur de notre foi : Christ est ressuscité !

Et cette année,
nous avons la joie de retrouver nos frères pour la célébration commune du Triduum : l’an dernier, nous étions confinées, et mère prieure était hospitalisée en réanimation pour Covid grave…

Nous sommes donc aussi heureuses qu’émerveillées de reprendre le chemin de l’abbaye

– à travers la vallée qui éclate sous le soleil printanier –


pour les célébrations du jeudi saint, du Vendredi saint et de la nuit pascale.

Les hôtes se font nombreux à nouveau, avec la présence de quelques familles … parfois un peu bruyantes, quand les enfants sont très jeunes. Mais voir ces tout petits suivre la procession de communion en croisant très sérieusement les bras pour se faire bénir est attendrissant et plein d’espérance.

Pour le Carême cette année, Mère prieure nous avait exhortées à nous rapprocher du Christ, pensant que la meilleure façon de prier pour la paix en Ukraine était déjà de faire la paix entre nous, inlassablement. 

Elle est partie du texte célèbre de Dorothée de Gaza Texte des Instructions spirituelles §78, ci-contre, et nous a distribué à chacune un livre sur le Christ. 

Cf RB48 « En ces jours de Carême, on donnera à chacun un livre tiré de la bibliothèque, qu’il lira à la suite et en entier »

A la fin du Carême, nous avons eu un bon temps d’échange communautaire sur le livre reçu et

sa « substantifique moëlle ».

Ayez soin d’être unis les uns aux autres. Car plus on est uni au prochain, plus on est uni à Dieu.

Pour que vous  compreniez le sens de cette parole, je vais vous donner une image tirée des Pères :

Supposez un cercle tracé sur la terre, c’est-à-dire  une ligne tirée en rond avec un compas, et un centre. On appelle précisément centre le milieu du cercle. Appliquez votre esprit à ce que je vous dis. Imaginez que ce cercle, c’est le monde ; le centre, Dieu ; et les rayons les différentes voies ou manières de vivre des hommes.

Quand les saints, désirant approcher de Dieu, marchent vers le milieu du cercle, dans la mesure où ils pénètrent à l’intérieur, ils se rapprochent les uns des autres en même temps que de Dieu.

Plus ils s’approchent  de Dieu, plus ils se rapprochent  les uns des autres.  Plus ils se rapprochent  les uns des autres, plus ils s’approchent  de Dieu.

Et vous comprenez qu’il en est de  même  en sens inverse …… Plus on s’éloigne les uns des autres, plus on s’éloigne aussi de Dieu.

Dorothée de Gaza Instructions spirituelles  § 78 

Ecclésialement,

nous avons eu la grâce de vivre 2 des scrutins préparant au baptême :

  • le 1°, avec un groupe de catéchumènes adultes, issus de Sarcelles 

  • et le dernier avec ceux de notre Diocèse, au nombre de 62, lors des vêpres des Rameaux.

Juste auparavant, le dimanche de « laetare »,

nous fêtions les 50 ans de profession de sr Jeanne Marie et nous nous réjouissions que sa proche famille ait pu venir l’entourer.


Quant à nos travaux pour nos hôtes,

à saint Aubert, ils avancent spectaculairement, et nous sommes frappées du nombre de voitures qui s’arrêtent pour admirer ce superbe travail

de « réfection à l’ancienne ».

Architecte, charpentier, maçon, tous sont manifestement heureux de travailler sur ce beau chantier avec des équipes très motivées.


Le lundi de Pâques,

sr Jean Baptiste et sr Antoinette nous ont ouvert le chantier, et nous avons pu visiter saint Aubert, dont la réfection est quasiment achevée – puis les granges dont la dalle est coulée, et le torchis en cours de pose.

Nos hôtes seront vraiment gâtés, en disposant d’une vue superbe sur notre vallée bordée de forêt.


Nous continuons notre lecture de l’Evangile de saint Jean, avec le Pasteur Eric de Bonnechose, nouvellement arrivé à Evreux, qui a accepté de nous faire bénéficier régulièrement de son travail, explorant la richesse du texte, ses racines grecques, et ses harmoniques à travers l’Ecriture.

« Jésus se tint au milieu d’eux et leur dit : « paix à vous » !

Jean 20,19


Que cette paix vous accompagne en ce temps pascal.


Vos sœurs du Bec

PS : Avez-vous remarqué ? notre site a fait peau neuve : merci Lorraine !

Partager notre article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Autres
articles

RECEVOIR LES NOUVELLES DU MONASTÈRE

INFORMATIONS DE CONTACT