Notre Vie

Notre Communauté

« Ils auront entre eux un amour sans égoïsme, comme les frères d’une même famille. »
Règle de Saint Benoît, 72, 8

Nous sommes une communauté de 26 sœurs. Héritières de la tradition léguée à l’Eglise par sainte Françoise Romaine, nous sommes moniales bénédictines en lien avec l’abbaye Notre-Dame du Bec. Prière et travail rythment notre journée monastique.

Moniale-oblate

Moniales, nous vivons une authentique vie monastique bénédictine et sommes, en plus oblates de la communauté des moines. Cette oblation s’incarne principalement dans la célébration de la louange commune à l’abbaye du Bec, les dimanches et jours de fête.

Prière

« Se recueillir fréquemment dans la prière »
Règle de Saint Benoît, 4,56

Pour nous, les outils de la prière sont :

→ La psalmodie (la prière commune chantée)

→ La prière personnelle

→ La lecture priante de la Bible

A intervalle régulier, tout au long des jours, des semaines, des mois, des années, peu à peu, ils façonnent notre cœur, dans l’union à Dieu et la communion profonde avec l’humanité. Nous prêtons notre voix à ceux qui sont trop brisés pour pouvoir crier, ou qui ne connaissent pas Dieu ou n’ont jamais entendu parler de lui

« Séparé de tous et uni à tous »
Evagre

Vie fraternelle

« Les frères se serviront les uns les autres. »
Règle de Saint Benoît, 35,1

Nos différences, nos limites et notre péché rendent difficile la vie en communauté ; mais c’est là que se vérifie notre amour pour Dieu. Et la prière, les temps de rencontre et de détente contribuent à faire de notre vie fraternelle une source de vraie joie pour chacune.

Travail

« C’est alors qu’ils seront vraiment moines quand ils vivent du travail de leur mains. »
Règle de Saint Benoît, 48,8

Nous gagnons notre vie grâce à différents travaux, dont le principal est la fabrication artisanale de bougies. La vie en communauté nécessite aussi tout un ensemble de travaux de maison répartis entre nous toutes: cuisine, ménage…. Le travail intellectuel trouve aussi sa place, et notre bibliothèque nous fournit de quoi lire et étudier.

Une journée

Déroulement d'une journée au sein du Monastère« Avant tout, quand tu commences à faire quelque chose de bien, supplie le Seigneur par une très ardente prière de conduire lui-même cette action jusqu’au bout. »
Règle de Saint Benoît, Prologue 4