
OCTOBRE 2018
du 1er au 7 – Nous sommes en retraite avec Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens, ami de longue date de notre communauté. Le thème en est la question de saint Paul
« Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » 1 Corinthiens 4,7,
qui nous oriente vers l’action de grâce et l’amour gratuit de Dieu, dans une dynamique bien bénédictine. La communauté est très heureuse de cet élan tonique et en même temps profond qu’il nous communique. Lors d’une rencontre informelle avec lui, il nous fait part de certains de ses projets ou soucis que nous gardons dans notre prière.
Entre le 15 et le 17, passage de deux groupes de jeunes lycéennes japonaises du Lycée Stella Marie de Kobé avec leurs professeurs. Elles viennent découvrir la culture française en visitant les châteaux de la Loire, Lisieux…
le 19 – Réunion autour de père Abbé qui nous propose d’échanger sur un extrait de texte de Thomas Merton dans « Réflexions d’un spectateur coupable ».

le 23 –Le jour de Notre Dame de la sainte Espérance, la Providence pour la fête de père abbé et les 70 ans de la reprise de la vie monastique à l’abbaye du Bec, nous offre le passage de la chorale de la cathédrale de Southwark, au sud de Londres. Nous sommes saisis par la beauté de leur chant.
Le soir, nous regardons un DVD offert par deux amies québécoises : « l’Empreinte » sur les racines franco-amérindiennes du peuple du Québec, témoignage moderne qui rejoint celui de l’intéressant livre de David Hackett-Fischer sur «Le rêve de Champlain » que nous lisons ensuite au réfectoire.
Lien du livre : https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/reve-champlain-1879.html
et du DVD
https://yonnelautre.fr/spip.php?article8830https://webtv.coop/channel/video/L039EMPREINTE-film-complet/2945830cc2e408d3186b73b4860397a8/18
Du 22 au 26 – Comme tous les ans, un camp musique du diocèse de Versailles vient travailler son répertoire. Ils interviennent souvent au cours de la liturgie, spécialement le dernier jour où ils animent notre messe avec joie et entrain.
Fin octobre, un jeune professeur d’architecture, Fabien Pellat est venu voir sur place l’œuvre de Bernard Cossard, l’architecte de notre monastère. Lors de sa visite, il prend des superbes photos du monastère, sous des angles inhabituels, ainsi que des plans des années cinquante que nous découvrons avec admiration.
NOVEMBRE 2018

du 7 au 15 – Après les célébrations de l’anniversaire de la dédicace de notre église, le 31, et de la Toussaint, nous recevons pour une semaine l’inter-noviciat de la congrégation de Subiaco (novices et responsables de noviciat). Une douzaine de monastères français sont représentés, ils sont 34 participants au total. Nous les rencontrons un soir avant Complies : réunion joyeuse et amicale qui nous fait du bien.
les 10 et 11 – Mère Prieure participe à la célébration au monument aux morts du village à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918. Des lettres émouvantes ont été lues par des familles de combattants.
le 13 – Obsèques à la collégiale des Andelys du père de notre sœur Anne-Cécile, mort d’un arrêt cardiaque. Mère Prieure et sœur Marie Patrick y participent dans cette belle collégiale.
DECEMBRE 2018
le 2 – Nous venons d’entrer dans une nouvelle année liturgique… En toile de fond, les blocages des Gilets Jaunes sur les grands axes routiers – dont le nôtre – qui compliquent certains déplacements, en rendent d’autres impossibles ou aléatoires, comme pour tout le monde à la campagne.
le 6 – Nous accueillons pour la messe, le déjeuner et un temps de rencontre, le père Jean François Berjonneau, prêtre de notre diocèse. Il nous partage la vie et l’élan de la « fraternité missionnaire », mise en place par notre évêque redonner aux laïcs leur pleine participation à la vie de l’Eglise diocésaine et pour pallier au manque de prêtres.
le 7 – Nous sommes en communion avec les chrétiens d’Algérie en regardant en direct sur KTO la veillée de prière avant la béatification des 19 martyrs d’Algérie à la cathédrale d’Oran.


le 10 – Arrivée de Mère Marie Bernadette, moniale de Jouques, ancienne prieure administratrice de Cotignac (dans le Var) qui, après la fermeture de son monastère, vient se reposer chez nous. Elle est accompagnée de sœur Marie Placide, la sœur de Sr Chantal qui la retrouve avec joie.
le 14 – Sr Chantal part pour Israël pour fêter Noël avec nos sœurs d’Abu Gosh. Elle avait pour mission d’accompagner une tante de Sr Marie Joseph qui ne pouvait voyager seule : l’occasion ne se refuse pas !
le 17 – Entrée dans la semaine préparatoire à Noël : comme de coutume, nous allons chanter les vêpres à l’abbaye et poursuivons par une soirée festive où les vœux des communautés sont offerts au père abbé pour la nouvelle année. Frère Claude s’inspire avec à propos d’un billet de Martin Steffens : « Chrétiens sans beurre et sans brioche », récemment paru dans la croix.
Cf La Croix du 15.16 décembre 2018
Lien du texte doc word
23 – Quatrième dimanche de l’Avent, Sr Elisabeth Marie célèbre ses 25 ans de profession monastique. Photo 6 Elle partage un repas de fête avec sa famille venue l’entourer.
Noël – Un très beau sapin illumine notre salle de communauté et les crèches se sont multipliées dans tous les recoins du monastère. Peut-être une année ferons-nous un concours !!!
Une quinzaine d’hôtes vient célébrer la Nativité au monastère. Nous essayons de leur proposer une belle ambiance familiale. Photo 7
Parmi les cadeaux reçus, – merci à chacun, nous sommes si gâtées ! – nous vous conseillons la lecture du livre de Yann Arthus-Bertrand sur le texte de l’Encyclique Laudato si, illustré de magnifiques photos.
https://premierepartie.com/livres/pape-francois-yann-arthus-bertrand-laudato-si.html
Nous avons été particulièrement marquées par la courte préface de l’auteur où il écrit avoir été impressionné par la radicalité du don caché de tant de religieuses de par le monde… C’est pourquoi il a voulu que ses droits d’auteurs soient reversés à l’une de ces communautés religieuses.
30 – « Festin de Babette » inédit !! Un couple ami nous offre un cadeau original : un repas digne de la « Tour d’Argent » ou de « Le Nôtre »… en salle de communauté, préparé avec amour par leur soins. Ils veulent nous remercier de « tenir le monde par notre prière ». Monsieur aux fourneaux, madame au service… et les sœurs sont priées de rester assises à table… Ce que nous acceptons sans difficulté !!! Merci Olivier et Françoise ! Photo 8
31 – En ce dernier jour de l’année, Mgr Nourrichard, notre évêque, prend le temps de nous rendre visite. Il nous donne des nouvelles du diocèse et un écho de la dernière assemblée des évêques à Lourdes.
…et ce texte de Bernanos lu en communauté stimule avec humour notre prière pour l’Eglise !
Lien texte de Bernanos doc word