Lettre Été 2022 – Les nouvelles de la fin d’année scolaire !

Chers amis,

Avec la fin de l’année  scolaire s’ouvre pour beaucoup d’entre vous, nous l’espérons,  une période de repos, et nous venons vous partager quelques nouvelles  récentes

Une grande joie inattendue fut la  visite de sr Thérèse et de sr Danielle, filles de la Charité ;  Sr Thérèse a été longtemps notre voisine, responsable de la maison d’enfants de Thibouville ; mais elle a été mutée à Gennevilliers, en appartement : autre contexte ! Quant à sr Danielle, elle est  toujours à st Etienne du Rouvray : elle était présente lors de  l’assassinat du père Hamel, et c’est elle qui a donné l’alerte. Nous avons été bouleversées de ce que sa venue soit justement  le jour de la lecture du texte de st Matthieu

« Moi, je vous dis : priez pour vos ennemis »,

qui est précisément la phrase  choisie par le Diocèse de Rouen pour la photo souvenir du père Hamel … Elle nous partage quelques rencontres avec des « jeunes » de son environnement, et nous croyons entendre le père Guy Gilbert …. Comment rejoindre tous ces jeunes, désœuvrés  et  plus ou moins « trafiquants » ?!

D’autres visites nous ont fait plaisir :

Notre Evêque, venu  nous parler  de Lourdes, évidemment, dont Mgr Leborgne nous avait déjà donné quelques échos lors de son récent  séjour au monastère. Points de vue complémentaires, qui aiguillonnent notre prière  pour notre Eglise !

Evèque Mgr Nourrichard

Anthony et Victoire, nos voisins, arrivés un soir avant complies pour nous présenter leur toute petite – et charmante – Sybille, quelques jours avant son baptême.Sr Claude Mathilde, d’Abu Gosh, qui nous arrive  toute émerveillée du Mont saint Michel dont elle rentre.

Nos amis de Canterbury, Richard et Jennifer Llewellin,  qui s’installent pour une vraie semaine au Bec, et sont suivis de Gary et Diana Healey  en partance pour la Vendée.

Petite sœur Jacqueline,  que nous connaissons de longue date, passe quelques jours et nous parle de la canonisation du P de Foucauld et de petite sr Magdeleine de Jésus (1898- 1989 ) qu’elle a bien connue, car elle-même, venue seule en RER, puis  train, puis car, est âgée de  … 92 ans !

« Les adolescents se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer. »     Isaïe 40,30

Pour la Pentecôte,

presque toute  la famille de Sr Joëlle Marie, enfin réunie pour lui fêter ses 80 ans ; nous peinons  à reconnaitre ses neveux…. tant ils ont changé !

Quelques groupes reviennent également :

« L’Ecole des ministères » et la « pastorale de la santé » du Diocèse.

Le « carrefour rural », à l’initiative des frères des Campagnes de Canappeville.

Des cellériers en session à st Wandrille  viennent chanter Vêpres avec nous, après avoir visité et l ’abbaye du Bec et rapidement notre monastère et notre chantier «  de réhabilitation à l’identique » .

A ce sujet, l’inquiétude  de l’architecte concernait  …. les nids d’hirondelles. Il importait en effet  que celles-ci ne viennent  pas dans les granges en réfection,  avant la pose des huisseries, car  la destruction d’un nid d’hirondelle est   taxée ….. d’une amende astronomique ! Sr Antoinette y allait  donc régulièrement, très contente qu’un chat errant traîne de ce côté là, et les ouvriers ont rapidement posé des contreplaqués sur toutes les ouvertures pour éviter toute tentative de nidification ….

Mardi 14 juin, nous recevions  nos frères pour l’invitation du 31 mai…. repoussée.  Vêpres, puis  dîner champêtre :   Le temps était délicieusement doux, et tous ont apprécié  les ’excellentes tartes  salées préparées par notre cuisinier : aucun reste !

Sr Marie de Magdala,  quant à elle, s’est rendue à  l’abbaye d’En Calcat avec  une de nos oblates,  pour la réunion nationale du SOB ( service des oblatures bénédictines)

Puis nous nous octroyons 3 jours de « détente » entre le 20 et le 22 juin : mer, forêt, pique nique, jeux ; chacune peut choisir ce qui lui plait, et nous rendons grâces.

Le 24, mère prieure et mère Marie Placide se rendent aux obsèques de notre voisin  Pierre Bagot, décédé à 95 ans, après plus de 70 ans de mariage. Sa nombreuse  famille a toujours été proche  de notre communauté, car il  nous a longtemps aidées au potager, et exploitait  nos quelques hectares de terrain : il nous fournissait du lait quand nous avions le droit de …. boire le lait des vaches, avant qu’il ne soit  empaqueté dans du plastique !

Le 2 juillet,  des neveux de sr M Bénédicte organisaient une petite « cousinade » au Vieux Moulin, et  notre messe  était servie par 3 très  jeunes enfants de choeur, si  recueillis que nous imaginions sans peine  le chœur des anges uni  à notre chant du Sanctus !

Nous terminons sur un joyeux faire part : de nouveaux co-locataires ont élu domicile à l’avant- cloitre,

des « rouge queue »,

nichés …. dans l’éclairage ! Une soeur avait bien débusqué un premier nid, mais celui-ci nous  a échappé, et  nous réjouit  vraiment …. quoique le sol  en ardoises témoigne du passage fréquent de leurs parents, et exige un nettoyage … non  moins fréquent ! Quelle que soit la température,  la consigne est  de laisser la porte ouverte sur l’extérieur :

« vous tous, les oiseaux dans le ciel, bénissez le Seigneur » !

Daniel 3,8

Jolie Mésange !