Chronique d’Avril à Juin 2018

Chronique d’Avril à Juin 2018

Chronique d’Avril à Juin 2018

Soeur Benoîte
Notre Sœur Benoite-Marie a rejoint la Maison du Père : Faire-part de décès

AVRIL

Aux vêpres des Rameaux, les catéchumènes sont venus nombreux pour le rite de l’Ephéta, dernière étape avant leur baptême. Nous sommes frappées cette année par le nombre de jeunes adultes et en majorité des hommes. C’est toujours très stimulant de les rencontrer.

Pâques tombe cette année le 1er avril ! C’est une période particulièrement dense, belle et riche en liturgie qui nous remet au cœur de notre foi. La messe du jour de Pâques était spécialement animée par la présence d’un grand nombre d’enfants. Père abbé a eu à cœur de les inviter à entourer l’autel pour le chant du Notre Père.

Du 10 au 12 avril, Sœur Marie-Bénédicte suit une session de Chantres chez les Bénédictines de Vanves animée par Jean Michel Dieuaide. Plusieurs monastères de la région Ouest sont représentés. Cela nous permet d’élargir notre répertoire liturgique.

Le 14 avrilSœur Anne-Claire et Sœur Anne-Cécile se rendent à Caen pour un rassemblement œcuménique sur le thème « Ensemble, témoins du Christ : recevoir et transmettre l’Evangile ». Cette journée de réflexion tout à fait passionnante se tient à l’occasion des 500 ans de la Réforme.

Christiane Kurati monastere sainte francoise
Christiane Kuratli

Christiane Kuratli, amie fidèle de la communauté, nous fait la joie de sa présence pendant une dizaine de jours. Elle est venue finaliser le classement des archives de Mère Marie-Françoise. Nous sommes émerveillées de la rigueur de son travail et de son adaptabilité à nos demandes !

Soeur Marie-Joseph
Soeur Marie-Joseph

Le 16 avril, Mère Prieure et sœur Anne-Véronique rejoignent sœur Marie-Joseph d’Abu-Gosh et sa famille pour l’enterrement de sa maman près du Havre. 

Le 20 avril, nous recevons sœur Véronique Thiébaut, religieuse de l’Assomption, venue découvrir la communauté.

21 avrilLa fête de Saint Anselme nous rassemble pour la liturgie avec nos frères. Comme chaque année, père abbé de Saint Wandrille, Dom Jean-Charles Nault, préside et donne l’homélie. Cette année il était accompagné d’un moine de Solesmes et d’un autre de Wisques, qui se trouve être un neveu de mère Marie-Françoise.

Le lendemain, dimanche 22 avril, la Messe à l’abbaye rassemble les communautés « Foi et Lumière » de la région normande. Nous sommes touchées par le recueillement et la participation de l’assemblée.

Le 24 avril, mère Marie-Placide nous revient, après un bon mois de repos à Abu Gosh. Elle a pu passer toute la fin du carême et les fêtes pascales avec nos frères et sœurs et profiter de ces temps liturgiques forts à Jérusalem. Nous sommes heureuses de la retrouver.

Du 23 au 29 avril. Nous accueillons pour une semaine le noviciat des sœurs spiritaines de Vaucresson avec leur maitresse des novices. Leur retraite leur sera prêchée par le père Paul Cazes sur le livre de Jonas. Nous aurons la joie de le voir célébrer l’eucharistie chez nous une partie de la semaine et elles chantent un chant à Marie un soir à complies.

Soeur Grégoire-Marie
Soeur Grégoire-Marie

Le 26 avril, nous sommes heureuses d’accueillir sœur Grégoire-Marie deux jours, que nous n’avions pas vue depuis la fermeture du monastère du Mesnil.

Frère Antoine
Frère Antoine

Le 27 avril, frère Antoine de Maylis est en séjour à l’Abbaye pour trois semaines. Il vient partager l’Eucharistie, le déjeuner et un bon temps d’échange.

Mère Marie-Bernadette
Mère Marie-Bernadette

Le 27 avril, Mère Marie Bernadette Le Panse, prieure de Cotignac nous visite quelques jours. Elle vient pour la bénédiction abbatiale de la nouvelle abbesse d’Argentan, à laquelle elle se rend avec Mère Prieure le 30. Le soir, en réunion de communauté, elle nous parle de sa communauté. Nous sommes émerveillées de sa foi et de son enthousiasme. Elle nous promet de revenir passer un mois de repos bientôt.

Pamela
Pamela Snare et Mère Prieure

Dimanche 29 avril, en réunion de communauté, nous accueillons Gerald et Pamela Snare, nos oblats et amis américains, qui achèvent leurs trois mois sabbatiques à l’ombre du monastère. Ils nous rendent compte de l’émouvant périple effectué dans la Manche sur les pas du papa de Pamela, qui, au sein de la 35ème Division, avait participé à la libération de Saint-Lô et des villages environnants en 1944, dans le service infirmier.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-499107-une-visite-emouvante-pour-pamela-snare

MAI

Mardi 8 maiJournée de détente, où deux films sont proposés : Le Crabe tambour de Jacques Perrin, avec Jean Rochefort, ou Heureux qui comme Ulysse d’Henri Colpi, avec Fernandel. Nous chantons ensuite Vêpres sur la pelouse, par un temps radieux.

Un groupe de luthériens suédois, envoyé par le Père Bengt Block que nous avons connu dans les années soixante-dix, vient faire retraite au milieu de nous : le Père Lundström, Katrin, Gunilla, Marianne et Birgitta. Après un détour par Chartres et une nuit chez les Diaconesses de Reuilly à Versailles, ils rejoindront leur lointaine Skellefta, à 800 km au nord de Stockholm.

Le week-end du 4 au 6 mai, sœur Antoinette est heureuse de pouvoir vivre à l’église saint Jean de Nétreville, un week-end charismatique. Il est animé et prêché par le père Roger Paulin et égayé par l’orchestre de la famille Poitras. Le thème était : « Si le Christ vous libère, vous serez réellement libres ! » (Jn 8,36).

Soeur Jean-Michel
Soeur Jean-Michel

Mercredi 9 mai, une place nous est proposée à la maison de retraite d’Harcourt pour notre sœur Jean-Michel, qui devenait de plus en plus perdue en communauté. La décision est sage mais douloureuse… Après un temps d’adaptation, elle s’y trouve bien, comme dans une autre communauté !

Le jeudi 10 maien la fête de l’Ascension, la Délégation de Boma de République Démocratique du Congo, accompagnée de son évêque, Mgr Cyprien arrive à l’abbaye pour une visite suivie des vêpres avec les communautés. Ils sont venus visiter notre diocèse car depuis plusieurs années plusieurs prêtres de ce diocèse sont en mission dans le nôtre. Notre évêque, Mgr Nourrichard nous annonce alors qu’il envoie un de nos prêtres pour trois ans à Boma. Après la célébration des vêpres, nous les avons rencontrés pour un échange. Un buffet convivial nous a donné l’occasion de prolonger ce temps de rencontre.

Mardi 15 mai, nous allons à l’abbaye, car père Abbé a invité le Docteur Clémence Joly, médecin de l’hôpital de Pont-Audemer, responsable de l’unité de soins palliatifs. Dans une remarquable synthèse, elle nous partage son expérience et ses convictions concernant tout ce qui touche à l’accompagnement de la fin de la vie.

Jeudi 17 mai, Astrid Tiesema Samson, prêtre de la Communion anglicane, entre en année de probation pour devenir oblate de notre communauté. Cela fait plusieurs années que nous la recevons pour sa retraite annuelle. Au même moment, un petit groupe d’oblates de l’abbaye anglicane bénédictine de West-Malling fait retraite parmi nous.

Vendredi 18 mai, Sœur Anne-Véronique et Sœur Anne-Cécile fêtent la Saint Nicolas d’été à Cormeilles-en-Parisis, dans notre ancien monastère devenu maison de retraite pour les russes de l’Emigration et leurs descendants. Après la liturgie orthodoxe et la visite au cimetière, les deux sœurs partagent un délicieux repas russe.

Arrivée de la nombreuse famille de Sœur Marie-Patrick, sœurs, neveux et nièces, petits-neveux et petites-nièces, venue au Vieux Moulin pour une heureuse réunion de famille.

Le 20 mai – Pentecôte 2018 au Vaudreuil, grande journée clôturant la démarche synodale initiée par notre évêque. Sœur Sarah y passe la journée, rejointe par sœur Marie-Bénédicte et sœur Marie-Anne avec père Abbé. Elles vivent une messe d’envoi très joyeuse et colorée, à l’image de notre diocèse.

Ce même jour, Mère Marie-Placide nous inquiète pendant l’Eucharistie et nous l’emmenons aux urgences. Depuis quelques temps, nous la trouvions inexplicablement fatiguée. Après quelques investigations, on y diagnostique une arythmie chronique, un pace maker lui est posé. Nous la retrouvons ensuite toute pleine de son enthousiasme si bienfaisant.

Père Pierre
Père Pierre

Le 22 mai, Père Pierre, curé de Brionne – originaire lui-même du diocèse de Boma – vient célébrer et partager notre repas suivi d’un moment d’échange. Il nous parle de la paroisse de Brionne, notre paroisse, et nous partage tout ce qui se fait pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Nous l’invitons à revenir quand il voudra célébrer au monastère.

Les 26 et 27 mai, week-end des oblates : elles partagent sur le Congrès des Oblats qui a eu lieu à Rome à l’automne dernier. A cette occasion, nous lisons au réfectoire les conférences qui y ont été données par le père Abbé Primat et sœur Joan Chittister.

Délégation de Canterbury
Délégation de Canterbury

Du 28 au 31 maiCanon Clare amène un petit groupe de personnes engagées auprès de la cathédrale de Canterbury pour leur faire découvrir le Bec. Nous les invitons le 30 pour le déjeuner et pour une rencontre avec la communauté.

Le mardi 29 mai a lieu la journée de détente pour les religieux et religieuses de notre diocèse. Ils découvrent en groupes notre atelier de ciergerie et l’atelier de céramique des frères. Une messe festive – célébrée avec une procession d’offrandes dansée par nos sœurs africaines – nous réunit tous autour de Mgr Nourrichard et de sept prêtres. Un buffet est partagé au Vieux Moulin, et nous faisons la surprise d’un grand gâteau d’anniversaire à notre évêque qui vient de fêter ses 70 ans. Suivent pour eux tous des Vêpres à l’oratoire du Vieux Moulin, et chacun reprend sa route.

Fête de Mère Prieure
Fête de Mère Prieure

31 mai – Nous fêtons Mère Marielle pour la première fois le jour de la Visitation. A cette occasion, nous allons en sortie communautaire à Rouen chez nos sœurs bénédictines du Saint-Sacrement. L’après-midi, une visite est organisée au Musée des Antiquités pour découvrir une exposition passionnante intitulée : « Savants et croyants : les Juifs d’Europe du Nord au Moyen Age » ouverte jusqu’au 16 septembre. Nous sommes heureuses de prier avec elles les Vêpres et l’Eucharistie, présidées par Mgr Lebrun. Car c’est aussi leur fête patronale : le Saint-Sacrement !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/juifs-europe-du-nord-au-moyen-age-exposition-inedite-rouen-1482657.html

JUIN

4-5 juinSœur Marie-Bénédicte se rend à Versailles chez les Diaconesses de Reuilly pour rencontrer Sœur Gabrielle en vue d’une préparation de session autour de Jean-Sébastien Bach.

Soeur Marie Liesse de Jouarre
Soeur Marie Liesse de Jouarre
Soeur Marie-Raphaël
Soeur Marie-Raphaël

Autour du 12 juin, sœur Marie-Liesse de Jouarre vient passer quelques jours pour se former à notre ciergerie. Sœur Marie-Raphaël vient la conduire pour notre joie. Joie aussi de pouvoir partager quelques jours « ordinaires » ensemble.

Le 14 juinPère Abbé nous invite à visiter les dernières fouilles à l’abbaye, des murs qui entourent la Tour Saint Nicolas. L’archéologue nous guide et nous fait remonter dans le temps avec simplicité, enthousiasme et compétence. Il nous montre les différentes étapes d’un même mur : une partie du 11ème, du 13ème et du 15ème siècles sur la même longueur. Et entre la tour saint Nicolas et l’Accueil Saint Benoît, une partie de l’ancien rempart pour protéger l’abbaye pendant la guerre de Cent Ans avec des archères qui surplombaient une douve comme on en voit encore au château d’Harcourt.

Père Abbé Général
Père Abbé Général

Le 20 juin, père Abbé général , de notre congrégation de Mont-Olivet, passe en coup de vent avant vêpres accompagné de Père Marc-Ephrem, supérieur de Rostrevor, en Irlande et de frère Andrea, économe de la congrégation.

Liewellin
Richard et JenniferLiewellin

Du 18 au 21 juin nos amis de longue date, Richard et Jennifer Llewellin nous rendent visite. Nous les rencontrons un soir en réunion de communauté. Ils nous partagent leur dernier séjour en Terre Sainte et leurs rencontres avec diverses familles palestiniennes.

Du 24 au 29 juin , Mgr Olivier Leborgne vient au calme écrire les conclusions du synode de son diocèse d’Amiens. Il rencontre la communauté et nous partage ses joies de pasteur. Il préside à l’abbaye la messe des saints Pierre et Paul et donne l’homélie.

 

Partager notre article

Autres
articles

RECEVOIR LES NOUVELLES DU MONASTÈRE