Monastère Sainte Françoise Romaine

Nouvelles du Monastère -Octobre 2023

Nouvelles du Monastère -Octobre 2023

Monastère Sainte Françoise

MAI 2023

Dimanche de Pentecôte

25 ans d’oblation de nos premiers  couples d’oblats : ils déjeunent au réfectoire, et nous les rencontrons ensuite.

Ce même jour, la famille de Mère prieure  est à la messe, puis  au Vieux Moulin, fêtant …. enfin (!) ses 70 ans,   et rendant grâces pour sa guérison.

Lundi de Pentecôte 

nous avons  la surprise de trouver à l’oratoire quatre sœurs de St Vincent de Paul, de la paroisse de Etienne du Rouvray, dont deux étaient présentes à l’assassinat du père Hamel ( et une a donné l’alerte).

Cadeau d’encouragement de la part de Notre Dieu : elles venaient  se joindre à  notre  prière de Vêpres, et attestent combien  les Diocèses d’Evreux et de Rouen comptent sur notre fidélité quotidienne. 

Nous avions prévu notre premier  pique-nique  estival ce soir là, et elles sont restées volontiers le partager avec nous, pour notre  joie  à toutes.

JUIN 2023

Frère Guillaume, prieur du Mesnil

Jeudi 8 : frère Guillaume, prieur du Mesnil, nous fait la joie de venir jusqu’à nous et de célébrer notre Eucharistie.

Vendredi 9,   nous  avons invité nos voisins à un repas partagé sur la pelouse,  après vêpres. Fête des voisins au Monastère Fête des voisins au Monastère[/caption] Une quinzaine sont venus,  chacun ayant apporté un plat ou … deux !  Nous ne l’avions pas fait depuis plus de dix ans, et tous ont remercié, rangé tables et chaises avant de monter à l’oratoire pour  Complies.

 Sr Marie de Magdala  rejoint le SOB – Service des Oblats Bénédictins –  à l’abbaye de Maumont, sur le thème de l’évangélisation. Sophie, une de nos oblates, propose de participer au bureau.

Dimanche  11, M Placide se rend à Cormeilles-en-Parisis, dont le Curé a fait refaire le clocher.

Il a baptisé la nouvelle cloche « Marie Elisabeth » en souvenir de notre premier monastère !

Incroyable, et si  touchant. Sr Sarah l’accompagne. Elles y retrouvent deux  Wavrechin, petits neveux  de notre fondatrice.

Bénédiction de la cloche Bénédiction de la cloche

 


Lundi 12, réunion de nos Administrateurs, qui se réjouissent avec nous de la promesse de vente dûment signée pour « l’ancienne » hôtellerie.

 Sr Joseph  Marie  qui ne marche plus, quitte le secteur  « fermé » d’Harcourt , et apprécie manifestement l’ambiante plus calme : elle accueille une soeur en s’exclamant « Quel bonheur ! » , ce qui est très inhabituel, et apprécié, à dire vrai !

Le 29 juin, st Pierre et st Paul, nos frères nous invitent après Vêpres à un pique nique  dans un  coin de leur jardin que nous ne connaissions pas, et nous terminons la soirée par complies et le chant à Marie, « comme autrefois »

JUILLET 2023

Le 1° juillet : grand soulagement pour toutes : signature en l’étude de Me Lamidieu  de la vente de l’ancienne hôtellerie ; un gros souci de moins, à tous points de vue.

Sr Marie Pascale est là, et reprend son travail de « professeur de chant ». Cette fois, nos frères viennent  répéter avec nous  et bénéficier de sa compétence  pour  améliorer notre chant  commun : et la liturgie de St Benoit en sera embellie : gaudeamus !.

Au retour de l’abbaye, nous avons la surprise de trouver  chez nous une… « paonne » !

12 juillet, Véronique Gazeau nous partage les photos de son  pèlerinage en Algérie, et nous parle de cette Eglise  récemment  martyrisée ….

De retour  de sa session de cellériers qui se tenait à l’abbaye de  Bonneval, sr Jean Baptiste nous commente de très belles photos de l’Abbaye de Conques qu’elle a pu visiter avec son groupe

Une amie nous quitte en nous remerciant,  alors que c’est elle qui venait nous aider !  

Elle nous écrit que nous sommes …  « une Communauté  exceptionnelle » ! Voilà qui  encourage, car  ce n’est pas  forcément … notre perception quotidienne !

M Marie  Placide fait un aller-retour à l’hôpital car son coeur est toujours en arythmie…. Elle en revient  avec une « tablette », qui lui permettra d’être suivie quotidiennement par l’hôpital : elle enverra ainsi tous les jours ses « résultats »(tension, poids,  analyses …) Surveillance sécurisante pour nous toutes, qui évite l’hospitalisation.

Des voisins ont acquis un couple de paons, et elle  semble se plaire au monastère !

Août 2023

Pour le 26 août, fête d’Herluin, l’abbé de  St Wandrille, tous ses frères et  notre futur  Evêque chantent vêpres avec  nos deux communautés, avant de partager  un buffet sous le cloitre.

Sarcophage d'hHerluin Sr Anne Claire inaugure une nouvelle décoration, très réussie, du sarcophage d’Herluin.

28 aout, Passage de frère Ferdinand  Poswick, qui nous fait don de ses dernières publications. A 86 ans, il arrive  de Maredsous – son abbaye belge – en voiture. Une rencontre passionnante, stimulante, avec un passionné de Dieu, de la parole de Dieu et de la vie fraternelle !

L’été est l’occasion de bien des visites : la supérieure générale des sœurs de La  Charité, sr Françoise Petit vient faire sa retraite – elle est en charge de plus de  12 000 religieuses, dans  97 pays  !  – suivie de sa sr Agnès, de sr M Benoit, de Thibermont, de sr Pascale de Grandchamp, puis de Sr Maryvonne,  et sr Claude Mathilde d’Abu Gosh.

Sr Maryvonne Sr Maryvonne 

Trois japonaises, dont notre oblate Mineko,  viennent s’initier au chant grégorien avec sr Marie Bénédicte.

Les  Llewellin,  quant à eux, séjournent à sainte Elisabeth toute une  semaine, ainsi que nombre de nos familles et amis  faisant halte sur leurs  routes de vacances.

Une jeune hôte, Flore, nous parle avec simplicité des JMJ de Lisbonne dont elle revient enthousiasmée.

Evêque Monseigneur de Cagny
Evêque Monseigneur de Cagny
sr Françoise Petit
sr Françoise Petit
Bichop-Richar-Llewellin-et-Jennifer
Bichop-Richar-Llewellin-et-Jennifer
Journée à la Mer
Journée à la Mer

De notre côté, nous honorons quelques invitations : nous allons visiter la cathédrale de Chartres, passons une journée   à la mer, dégustons un excellent déjeuner …chez notre cuisinier !

Sur place, pour la St Bernard Tolomei, nous apprécions un   buffet  royal,  tradition  de Roumanie, préparé  par  notre amie Marita. Et  les neveux et petits neveux de sœur Sarah, quant à eux, nous font découvrir un « escape game » sur la pelouse de la bibliothèque : très bon moment communautaire, inhabituel et  joyeux.

Le Vieux Moulin ouvre ses portes à une session d’iconographie, puis aux  participants du « festival d’aquarelle » organisé par notre village.

Festival aquarelle

Le 31 aout, répondant volontiers à sa proposition, la plupart d’entre nous se rendent à l’atelier de « notre » charpentier, Mr Desmonts, admirer les « fermes » de Notre Dame avant qu’elles ne partent le lendemain pour Paris. Travail à la hache, comme autrefois : impressionnante réalisation d’une équipe internationale d’artisans passionnés ; il faut s’imaginer à 67m31 du sol…Nous étions émerveillées, mais  sommes rentrées lestées d’une « charge de prière à  durée indéterminée » ! En effet, les Desmonts  tenaient à ce que nous venions prier  avec eux sous cette charpente, avant que touristes, visiteurs et croyants ne viennent ultérieurement dans cette cathédrale reconstruite …

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Septembre 2023

Le 3 Septembre,   

Régis-Koetschet
Régis-Koetschet

Régis Koetschet, frère de sr Jean Baptiste, nous fait l’amitié d’une conférence remarquable sur le « problème »  de l’immigration. Ancien ambassadeur, il est maintenant  juge à la CNDA, Cour Nationale du Droit d’Asile.  Son exposé nous fait mieux prendre conscience des enjeux et des difficultés  de cette « mondialisation » en cours, car il s’agit de « personnes », et non seulement  de « dossiers » : nous l’assurons du soutien  de notre prière.

Le 9, Mère prieure est  à Evreux avec sr Elisabeth Marie  pour l’ordination épiscopale de Mgr Olivier de Cagny :magnifique célébration d’une « Eglise en fête ». « Certains me demandent si j’ai un  programme … pas d’autre que de continuer avec vous tous cette route à la suite du Christ….Vivre vraiment ce que  nous croyons et célébrons » Plusieurs  suivent la cérémonie sur KTO 

Les cours se remettent en place : le Pasteur de Bonnechose poursuit avec nous la lecture de l’Evangile de Jean, sr Anne Claire ses cours d’hébreu, et sr Jean Baptiste son groupe de Bible

Et nous espérons que vous aussi  reprenez  pleins d’enthousiasme et d’Espérance le quotidien que le Seigneur nous offre. Et, comme nous y a exhorté notre pape à Marseille, « montrons par notre douceur notre gentillesse et notre accueil le visage de Notre Seigneur » !

Nous vous accompagnons de notre prière et de notre  amitié !

Vos sœurs du Bec !

Partager notre article

Autres
articles

RECEVOIR LES NOUVELLES DU MONASTÈRE

INFORMATIONS DE CONTACT