Notre histoire

Saint Benoît

Saint Benoît est né en 480 à Nursie, en Italie. Il quitta Rome, où il faisait des études, pour vivre en ermite dans une grotte, à Subiaco. Assez vite, des disciples se joignent à lui. Vers 569, il s’installe avec un groupe de moines au Mont Cassin. Sa Règle de vie est souple et pleine de sagesse, inspirée par la tradition monastique et l’Ecriture.

La congrégation olivétaine

La congrégation bénédictine Sainte-Marie-de-Mont-Olivet a été fondée au XIVe siècle par un noble siennois, Saint Bernard Tolomei (1272-1348), canonisé en 2009. D’abord essentiellement italienne, la congrégation a essaimé dans le monde entier à partir du XIXe siècle. Elle est présente aujourd’hui non seulement en Europe, mais aussi en Amérique, en Afrique et en Asie.

Site de Mont-Olivet : lien>> http://www.monteolivetomaggiore.it/

Sainte Françoise Romaine

Née en 1384 dans une noble famille romaine, Françoise est mariée en 1396 et a eu trois enfants. En cette époque troublée, elle soulagea la misère des pauvres et travailla à l’unité de l’Eglise. Le 15 août 1425, elle devient oblate du monastère olivétain de Sainte-Marie-la-Neuve. En 1433, elle fonde une communauté à Rome :Tor de ‘Specchi.

Origine de la communauté

En 1919, Mme de Wavrechin, jeune veuve de guerre, découvre la figure de sainte Françoise lors d’un pèlerinage à Rome. En 1924, elle fonde notre communauté à Cormeilles-en-Parisis, rattachée à celle des moines de Mesnil-Saint-Loup. En 1949, nous avons suivi celle des frères qui reprenait l’abbaye du Bec.

Mère Marie-Elisabeth

Jehanne Feray est née en 1885. Elle épouse Roland de Wavrechin en 1907, qui meurt au front en 1916. Elle a fondé notre communauté en 1924, et reçoit le nom de Mère Marie-Elisabeth. Elle a fait oblation avec trois autres sœurs le 15 août 1925. Elle s’est éteinte 50 ans plus tard, en août 1975.

1976 : reprise du Mesnil et fondation d’Abu Gosh

Le Mesnil-Saint-Loup, en Champagne, est le lieu source de la congrégation bénédictine olivétaine en France et de nos communautés. A Abu Gosh, Emmaüs, nos frères et sœurs vivent à l’écoute du mystère d’Israël, présence cordiale auprès de nos frères Juifs.

Site du Mesnil-Saint-Loup : lien >> http://www.monastere-mesnil.fr/

Site d’Abu-Gosh : lien>> http://www.abbaye-abugosh.info/

Œcuménisme

« Que tous soient un… » Jean 17, 21

Par notre histoire, nos communautés sont fortement marquées par la dimension œcuménique, le souci de l’unité des chrétiens. Depuis notre arrivée au Bec en 1948, l’héritage reçu de ce lieu nous entraîne à avoir un lien particulier avec nos frères et sœurs de la Communion Anglicane.

>>Télécharger le décret du Concile Vatican II sur l’oecuménisme : unitatis redintegratio

>>Télécharger le directoire sur l’œcuménisme : Directoire sur l’oecuménisme