Tous les trimestres, les soeurs normandes du bec hellouin donnent de leurs nouvelles. Prières, travail, fraternité rythment leur vie quotidienne.

Chronique Avril à Juin 2017

Rose
Les Roses fleurissent au Monastère  !

AVRIL 2017

le 1-2  : sr Marie Bénédicte anime une session très appréciée sur « le cri dans la Bible ».

Soeur Praxède, monastere sainte francoise
Soeur Praxède, notre doyenne

le 3 : date de l’anniversaire des 70 ans de profession de notre doyenne sœur Marie-Praxède, qui nous fait la joie de venir nous retrouver en réunion de communauté : une petite coupe de champagne finit de la mettre tout à fait en forme pour le diner, qui lui est servi à la table de Mère Prieure. Lire la suite

Chronique octobre-décembre 2016

givre-monastereOCTOBRE

1er-2 – Ce week-end a lieu la réunion des Vierges consacrées des cinq diocèses de Normandie, heureuses de se retrouver de toute la région, pour un ressourcement rendu plus festif par le concert donné par l’une d’entre elles, Viviane Bruneau Chen, sur le thème de « Thérèse de Lisieux et Chopin » : textes de Thérèse accompagnés au piano par des morceaux de Chopin.

3 – Nous célébrons les 60 ans de sœur Antoinette avec, entre autres festivités fraternelles, la projection d’un intéressant DVD sur Prague… en l’honneur de son ascendance partiellement slovaque ! (Nous n’avions rien trouvé de ce genre sur Bratislava).

8–9 – Nous recevons un groupe très vivant et sympathique de parents de prêtres, religieux et religieuses de Rouen ; soeur Sarah leur fait découvrir sainte Françoise romaine.

10 – Retour de notre sœur Joseph Marie d’Evreux : chimio et examens sont terminés, ouf ! Reste à récupérer la fatigue accumulée depuis l’opération… et même avant ! Nous sommes toutes dans la joie. Lire la suite

Chronique Eté 2016

JUILLET

Les 1-2 Juillet, de retour d’Israël, Claude Mathilde est au monastère, avant de repartir pour Abu Gosh, où elle entrera au noviciat chez nos sœurs.

Pamela et son mari – nos oblats américains – accompagnés de la sœur de Gérald , Katherine
Pamela, Gérald et Katherine

Le 6, nous arrivent Pamela et son mari – nos oblats américains – accompagnés de la sœur de Gérald , Katherine. Ils passeront trois semaines de retraite au monastère.

Superbe surprise à l’abbaye pour la saint Benoit : nos frères ont lessivé les 20 fenêtres et portes- fenêtres de notre église actuelle, ancien réfectoire des mauristes : fenêtres à 52 petits carreaux chacune, soit tout de même plus de …1 000 petits carreaux  à astiquer !! Lire la suite

Chronique d’Avril à Juin 2016

AVRIL

le samedi 2 – Célébration de la Miséricorde

Comme proposé par Père Abbé Primat, les monastères sont appelés à franchir la « Porte Sainte », en communion avec la démarche de l’Eglise encouragée par notre Pape François.
La date choisie est le dimanche de la Miséricorde. Les communautés et les hôtes présents se réunissent devant la porte gothique dans le cloître ; là, père abbé fait une introduction, expliquant la démarche. Puis, la procession se met en marche, précédée du cierge pascal. Nous franchissons la porte avec le chant du répons :

Jésus, Porte du Royaume, qui entre par toi sera sauvé !

Lire la suite

Chronique de janvier à mars 2016

monastere sainte francoise romaine

JANVIER

le 3 – Epiphanie. Nous vivons avec joie cette dernière grande fête du temps de Noël avec ses liturgies solennelles si marquées par la lumière et ce temps d’Alliance qui s’ouvre devant nous avec l’année nouvelle. Nous fermons l’accueil comme chaque année pour un peu moins d’un mois pour les travaux, nettoyages, etc…, qui s’imposent dans les locaux destinés à nos hôtes. Lire la suite

Chronique de fin 2015

Le 5 Octobre, nous invitons aux Vêpres et à la réunion de Communauté Bishop Robert Atwell, Evêque anglican d’Exeter, en retraite à l’abbaye.

Soeur Christiane
Sœur Christiane Jouve

Du 15 au 17, Soeur Christiane Jouve, de Pomeyrol, nous fait la joie de séjourner parmi nous, à l’occasion d’une mission à Alençon.

Mardi 20, les Mylle viennent nous parler des migrants : ils ont été chargés par notre Evêque de la Pastorale des migrants sur le Diocèse. Lui est diacre, et tous deux étaient impliqués dans la pastorale de la santé, qui est bien structurée. Mais pour l’accueil des migrants, rien n’existait au plan diocésain. Ils ont donc mis sur pied tout un réseau de relations – souvent en partenariat avec l’Administration – pour répondre de manière durable à l’insertion de familles – et parfois de jeunes – arrivés dans notre département.
Peu après, nous sommes sollicitées pour accueillir en dépannage une famille copte égyptienne de 4 adultes, qui nous fait mesurer la détresse et l’angoisse de tous les chrétiens persécutés …
Mère prieure et nos sœurs hôtelières remuent ciel et terre, pour essayer d’appuyer leur demande d’asile.

Du 19 au 29 Octobre, nous avons la joie « d’apparitions » de soeur Marie Joseph d’Abu Gosh, visitant sa maman et sa famille. Elle nous partage ce qu’elle vit profondément au bout de 38 ans de présence en Israël.

texte  Mgr Decourtray à mettre en lien
Père Abbé

Le 23 Octobre, pour sa fête, Père Abbé nous propose un film : « la part des anges » qu’il avait vu au Congrès des abbés. Mais finalement, nos frères viennent le visionner avec nous dans notre salle de Communauté : les travaux à l’abbaye – et la pluie – rendent impraticables les abords do logis abbatial !

Sœur Jean Michel remarque un nid inhabituel dans les frênes proches de l’ancienne porterie ; renseignements pris, il s’agit d’un imposant nid de frelons asiatiques . Deux intervenants spécialisés viendront le neutraliser, et nous serons plusieurs à les regarder travailler … de derrière une fenêtre bien fermée !

Le 28, Sœur Hanna part en Pologne pour un temps indéterminé, auprès de sa maman qui doit subir une lourde opération.

sr-Marie-MadeleineLe grand évènement de ce trimestre, aux premières Vêpres de la Toussaint , c’est la vêture de Catherine, qui retrouve son nom d’oblate : soeur Marie Madeleine. Elle était très active à Cergy, et, outre sa famille, plusieurs paroissiens viennent l’entourer de leur prière : chant d’entrée et chant de sortie sont infiniment plus « enlevés » que d’ordinaire, et nous requinquent nous aussi, tant on sent de la foi active et indéniablement recueillie. vêture-2
Pendant que nous vivions le cérémonial de la vêture dans notre chapitre, tous étaient en prière dans l’église de l’abbaye, où nous les avons retrouvés pour Vêpres.

Mgr-Patenôtre
Mgr Patenôtre

Du 9 au 15 Novembre, nous sommes en retraite avec Mgr Patenôtre. Le thème en est :« Jésus Christ, visage de la miséricorde du Père », et nous apprécions beaucoup son expérience spirituelle et son humour. Il nous laisse un admirable texte de Mgr Decourtray. -> Lire le texte

 
Plusieurs de nos oblates arrivent pour aider au standard, au réfectoire … , ainsi que Christiane Kuratli, qui visite notre doyenne, Mère Marie Françoise, quotidiennement ; celle-ci demande le sacrement des malades.

Du 17 au 24 Novembre, sœur Marie Madeleine part pour l’abbaye de Belloc, retrouver d’autres novices, pour une session inter noviciat sur la Liturgie des Heures.

Et du 19 au 24, sœur Chantal se rend à l’abbaye de Jouques, retrouver sa nombreuse famille auprès de sa sœur, Mère Marie Placide, qui fête ses 25 ans de profession.

Chloé, une petite voisine de 3 mois, vient nous gratifier de ses sourires avec sa grand-mère ; cette visite nous touche énormément, car Chloé avait été confiée à notre prière pendant de longues semaines d’inquiétude et d’hospitalisation…Manifestement, tout est rentré dans l’ordre, et nous rendons grâces aussi pour la compétence des soignants …

Décembre est chargé à la ciergerie : TF1 , passée le 1° Décembre au monastère, diffuse son reportage sur notre atelier au journal de 13h, le 11. (->voir le reportage) Nous en admirons les prises de vue, et l’ensemble – 3 mn chrono – nous semble respectueux de notre vie de prière.
Dès l’après midi, le magasin ne désemplit pas ; téléphones, et mails de commandes affluent … Du coup, le soir même, toutes sont conviées pour une grande soirée bougies, très sympathique.
boules-de-houxDe même, les jours suivants, toutes les bonne volontés sont acceptées : on refait des boules de houx – modèle déposé !par centaines …. qui partent aussitôt. Les visiteurs veulent du « fait main » ; ils ont eu du fait main !!
Et les dimanches du vote pour les régionales, nos sœurs ciergières sont arrêtées au sortir de la mairie par des gens du village : « Ma sœur, je vous ai vue à la télé » !

cadeaux-Piéplu
Cadeaux des Piéplu

Nous ne retenons pas nos sourires à l’entrée au chœur : les Piéplu nous gâtent pour Noël

Des hôtes au profil très varié viennent célébrer Noël avec nous ; d’autres choisissent de vivre au monastère le changement d’année, que nous fêtons par une soirée de prière, nous amenant – avec nos hôtes – de la porterie à l’oratoire, en passant en procession par le cloître illuminé de bougies.

A l’Epiphanie, ce ne sont pas trois rois mages qui viennent nous visiter, mais  : ces grands prématurés, petits neveux de sœur Marie Bénédicte pour lesquels nous avions tant prié, et qui ont juste 3 ans maintenant.
Le soir, après le départ de nos hôtes, nous « fermons » notre hôtellerie pour un mois.

nos-triples

« Qu’il est bon, qu’il est doux, pour des frères, d’habiter tous ensemble ! »

Chronique de juillet à septembre 2015

 

Moutons qui pâturent au monastère sainte Françoise

JUILLET 2015

Le 3, sœur Anne Cécile part à Taizé pour une session des jeunes religieux et passe par notre monastère du Mesnil Saint Loup pour se joindre à Sœur Marie Raphaël et s’y rendre avec elle. Elles en reviendront ravies, chacune en son monastère.

60-ans-Sr-Marie-BenedicteLe 6, le noviciat, avec la complicité de la communauté, organise une séance récréative en l’honneur des soixante ans de Sœur Marie Bénédicte qui entre en ce jour dans la catégorie des « Mamies » (du moins c’est ce qu’elles disent avec grand sérieux). Nous rions beaucoup, ce qui fait grand bien à toutes.
Le 9, Père Michel Daubanes, vicaire général, célèbre notre eucharistie, et nous tient au courant de la vitalité de notre diocèse
Dès le vendredi 10, pour les premières Vêpres, puis tout le samedi, nous fêtons Saint Benoît solennellement, avec offices à l’abbaye en commun avec nos frères : c’est toujours une bien belle célébration.

Mère prieure, 25 ans de priorat
Mère prieure, 25 ans de priorat

Mère prieure, 25 ans de priorat

Le lundi 20, nous commémorons par une journée festive l’anniversaire de l’élection de notre Mère Prieure. Du sérieux : offices sur mesure dont l’eucharistie à l’abbaye comme un dimanche. Et de la détente : une réunion de communauté qui évoque sous forme humoristique les petites et grandes réformes depuis 25 ans.
Le 31, retour de sœur Hanna d’une retraite faite dans la communauté de Bose, en Italie au moment de la canicule. Elle en revient très heureuse et affermie.

 

 

AOÛT 2015

Le 6, nous célébrons avec joie comme chaque année cette fête qui nous est chère, tant pour elle-même que pour les nombreux anniversaires de l’histoire de nos deux communautés.
Le 8, notre oblate Agnès Cornuau nous partage une nouvelle partie de son pèlerinage vers Compostelle. C’est toujours très riche et donne lieu à bien des échanges.
Le samedi 15, pour l’Assomption de la Vierge Marie, solennité de fondation pour nous et fête patronale de l’abbaye du Bec Hellouin, nous entrons dans la fête par une vigile eucharistique à l’abbaye.
Le 19, fête de Saint Bernard Tolomei, fondateur au XIVe siècle de notre congrégation bénédictine du Mont Olivet.
Les 21 – 22, court passage de sœur Grégoire Marie, supérieure du petit monastère champenois du Mesnil Saint Loup : temps de retrouvailles bien rapides mais dont nous saisissons l’occasion avec bonheur

Fête de la saint Herlouin
Fête de la saint Herlouin
Fête de la saint Herlouin, encensement des fidèles
Encensement des fidèles

26 – Fête de Saint Herluin, chevalier du temps de Guillaume le Conquérant, fondateur en 1034 de l’abbaye du Bec qui porte son nom : « Hellouin ». Nous aimons cette fête, mémoire toute simple de cet homme simple qui fut le guide spirituel de trois futurs archevêques de Cantorbéry – Lanfranc, Anselme et Thibaut – et pierre fondamentale de notre histoire.

En allant chez l'archvêque O Canterbury
En allant chez l’Archvêque

Du 27 au 29, Père Abbé, Mère Prieure, sœur Chantal, sœur Marie Bénédicte et frère David Joseph, font une courte visite à Cantorbéry dans la ligne des engagements qui nous lient au chapitre. Ils sont logés près de la cathédrale, reçus pour un entretien par l’

L'archevèque Justin Welby et son épouse
L’archevèque Justin Welby et son épouse

archevêque Justin Welby, et rencontrent nos amis Canon Clare, Bishop Richard et Jennifer Llewellin qui séjournent régulièrement dans notre monastère. Cette chaleureuse amitié, fidèle et simple, nous est bien précieuse et c’est une joie pour nous d’y répondre.
Grâce à l’hospitalité de nos amis, sœur Marie Bénédicte prolonge son séjour jusqu’au 4 septembre ; elle peut ainsi partager Matins et Evensong à la cathédrale et également visiter nos sœurs de West Malling et de Minster .

SEPTEMBRE 2015

Dès le 1er septembre, nous voyons partir sœur Anne Cécile qui prend l’avion le lendemain pour Montréal où elle va suivre un parcours de formation de l’ « IFHIM » en sciences humaines. Elle nous reviendra en juin prochain.

Les délégués de la CIB au monastère sainte Françoise Romaine
Les délégués de la CIB au monastère sainte Françoise Romaine
Les délégués de la CIB à l'oratoire du monastère sainte Françoise Romaine
Les délégués de la CIB à l’oratoire

Les 11 – 12 , nous recevons les déléguées de la CIB (Communio Internationalis Benedictarum), soit un peu plus de vingt abbesses arrivées du monde entier et une dizaine d’autres de la région ou de communautés plus proches, en France ou en Belgique, venues à leur rencontre .

Monseigneur Lalanne, représentant la Conférence des Evêques de France leur a fait une conférence sur l’actualité de l’Eglise en France que certaines d’entre nous ont pu suivre aussi et qui était très intéressante. Elles pourront visiter aussi le monastère, l’atelier de ciergerie et, le lendemain matin, avant la messe, l’abbaye. Elles repartent après le déjeuner pour poursuivre leur circuit de rencontre de nombreux monastères français.

les 50 ans de Sœur Hanna
les 50 ans de Sœur Hanna

Le 18, c’est au tour de soeur Hanna de franchir le demi siècle, avec évidemment un excellent gâteau maison, et quelques sketches appréciés de toutes.

Mère prieure et Mère Marie-Baptiste d'Abu-Gosh
Mère prieure et Mère Marie-Baptiste d’Abu-Gosh

Les 19-20, plusieurs de nos oblates sont au monastère pour un temps de retraite, avec le père de Bruchard – lui même oblat d’Abu Gosh – qui les entretient du Kadish au Notre Père.
Du 20 au 22, Jean Michel Dieuaide revient nous faire travailler le chant, et nous encourage agréablement, car il est très heureux du résultat du « recto tono » à Laudes, que nous venons d’adopter pour la première partie de l’office.
Au niveau du diocèse, un cycle de formation permanente recommence pour les laïcs : « l’école des ministères », hébergée chez nous. Elle s’ouvre avec le film de Thierry Bizot : « Qui a envie d’être aimé ?» à partir duquel démarre un échange entre les participants qui ne se connaissent pas encore.
Pour la communauté, ce sont et les cueillettes de pommes, abondantes cette année, et les « maxi » : soirées d’épluchages, qui commencent… . Les soirées d’emballage pour la ciergerie ne devraient pas tarder non plus, car les commandes ne manquent pas en cette période !

Le 27, nous avons la joie d’accueillir mère Marie Bernadette, de Cotignac, que nous amène soeur Maylis de Faremoutiers.

Le mois se termine par la St Michel que nous célébrons bien sûr à l’abbaye, avec nos frères, car cette fête est l’anniversaire de la reprise de la vie monastique au Bec en 1948.